Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Culture

Journées européennes du patrimoine : que visiter pour faire le plein de nature et d’écologie ?

La 39ème édition des Journées du patrimoine a lieu les 17 et 18 septembre.
© Aurélien/Pixabay

Les Journées européennes du patrimoine se déroulent cette année du 17 au 18 septembre. Musées, monuments historiques et hauts lieux de pouvoir ouvrent leurs portes au grand public. A cette occasion, voici une sélection d’endroits à découvrir ou redécouvrir dans la capitale et ses alentours. 

C’est le rendez-vous culturel de la rentrée. La 39ème édition des Journées européennes du patrimoine, qui a pour thème cette année le "patrimoine durable", se déroule jusqu’au dimanche 18 septembre aux quatre coins du territoire. Chaque année, des milliers de visiteurs se pressent aux portes des musées et monuments historiques pour découvrir ou redécouvrir les richesses du patrimoine français. Ce moment incontournable de l’année est également l’occasion de pénétrer dans des édifices habituellement fermés au public.  

Pour ceux qui souhaitent faire rimer ces journées exceptionnelles avec nature et écologie, plusieurs lieux parisiens proposent une programmation spéciale avec des conférences, des ateliers ou encore des rencontres. Tour d’horizon. 

Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire 

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire accueille le public le samedi 17 septembre de 12h à 19h, et le dimanche 18 septembre de 10h à 19h, au 78 rue de Varenne dans le 7ème arrondissement de Paris. En plus de l’Hôtel de Villeroy, qui abrite le bureau du ministre, les visiteurs peuvent visiter le jardin où se trouve le plus grand arbre de Paris, un platane d’Orient de 30 mètres de haut. Les élèves du lycée agricole de Beaune la Rolande (45) ont également installés des ruches dans ce coin de verdure. 

Pour les gourmands, un marché proposant différents produits (fleurs, huîtres, fruits et légumes, vins...) venant des exploitations de treize lycées agricoles est au menu de la programmation. “Les lycées auront l’occasion de présenter au public leurs productions, mais aussi de faire connaître les métiers et formations de l’enseignement agricole”, informe le ministère de l’Agriculture sur son site. 

Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) 

Pour la première fois, il sera possible de visiter l’Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE), le premier organisme de recherche spécialisé sur trois domaines. L’accueil du public se fait les samedis 17 et dimanche 18 septembre de 14h à 18h, route de Saint-Cyr à Versailles, sur inscription (contact-ijpb@inrae.fr).  

“Les visiteurs découvriront une expérimentation unique au monde qui a débuté sur 42 parcelles en 1928 afin de déterminer les effets des principaux types d’engrais”, détaille le ministère de la Culture sur son site. Une exposition, intitulée “Perception(s) de la Recherche), attend également les participants. Celle-ci retrace “les gestes scientifiques majeurs et les enjeux du métier de chercheur en agronomie”. 

Fondation GoodPlanet 

Pour ces Journées européennes du patrimoine, la Fondation Goodplanet invite plusieurs chefs reconnus et engagés, comme Alexandre Marchon (Marchon), Allison Lamotte (Maison Nomade), ou encore Clémence Gommy (Gomi). Objectif : sensibiliser le public aux grands enjeux de l’alimentation durable. “La gastronomie fait partie de notre patrimoine immatériel, et la question de sa soutenabilité doit se poser”, explique Albane Godard, Directrice Générale de la Fondation GoodPlanet.  

Au programme de ces deux jours : des ateliers cuisine, des balades potagères, des trocs de livres de cuisine ainsi que des conférences dégustées et une séance de cinéma avec la projection du film Le Petit peuple du potager. Autre point d’orgue de ce week-end : deux duels de chefs, secondés par une brigade tirée au sort parmi le grand public, ce dimanche 18 septembre. 

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs