Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Culture

Ciné, expo : quand nature rime avec culture

Etude de deux tigres, ou Jeune tigre jouant avec sa mère.
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre)/ Franck Raux

Le monde animal et végétal occupe la scène culturelle en ce début de printemps. Aperçu de ce que l’on peut trouver en ce moment dans les salles de cinéma, et les galeries des musées.

Envie de faire le plein de culture et de nature pour la nouvelle saison ? Direction le musée du Louvre où se tient l'exposition Delacroix et la nature jusqu'au 27 juin, ou bien un passage au cinéma pour découvrir le film d'aventure Le Chênede Laurent Charbonnier et Michel Seydoux.

"Le Chêne" 

A travers des prises de vues étonnantes, ce film d'aventure raconte la vie d'un chêne, vieux de 210 ans, à travers ses habitants. Ecureuils, balanins, geais, fourmis...tout un petit monde s'agite autour, dessus, mais aussi en dessous de cet arbre majestueux. "Les histoires du chêne illustrent un spectacle d’une beauté sauvage, comme une lecture inédite des secrets de notre biodiversité, à faire découvrir, connaître et sensibiliser vu sa proximité et sa fragilité", indiquent les réalisateurs Laurent Charbonnier et Michel Seydoux.

Le Chêne

Sans voix-off, la musique et le son occupent une place à part conférant une dimension immersive et sensorielle à cette oeuvre. "La complexité de cette production nous a poussé à découper chaque séquence et réaliser un storyboard complet du film. Le tournage auprès de l’arbre et toutes les étapes d’affût ont duré un an et demi, afin de pouvoir couvrir tous les cycles des saisons", note la production.

Le film a également été réalisé avec le concours de scientifiques du Muséum national d'Histoire naturelle qui ont conseillé tout au long les réalisateurs et le scénariste Michel Fessler. 

"Delacroix et la nature" 

Plongée dans l’oeuvre du génie Delacroix à travers le prisme de la nature. Un élément qui occupe chez le peintre une place singulière. Il l’aborde notamment comme un objet d’étude, d’invention. Jusqu’au 27 juin 2022, l'exposition Delacroix et la nature, qui se tient au musée du Louvre, dévoile le lien qui unit le peintre à la faune et la flore. Tigres, bouquets de fleurs, chevaux...de multiples thèmes défilent. 

Chasse au tigre.
© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais/ Patrice Schmidt

Etude de fleurs.
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre)/ Tony Quenec

Le musée invite également le visiteur à découvrir le processus créatif de l’artiste dans une seconde partie. L’exposition s’achève ensuite par l’exploration du jardin d’Eugène Delacroix. Au programme : des ateliers d’illustration botanique, d’impression végétale, de découverte des techniques d’aquarelle. Mais aussi des concerts, et un podcast qui dévoile l’histoire de ce coin de nature à travers le récit d’Adolphe Cabot, jardinier d’Eugène Delacroix. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

 Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs

 

 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.