Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Culture

De William Amor à Aristide Kouamé...ces artistes luttent contre la pollution plastique

Turn off the plastic tab, une oeuvre de l'artiste canadien Benjamin Von Wong
©TONY KARUMBA/AFP

Face au désastre environnemental provoqué par les déchets plastiques, certains artistes ont décidé de sensibiliser le public à travers leurs œuvres. Tour du monde des artistes et de leur travail contre la pollution plastique. 

L’upcycling s’invite aussi dans les galeries d’art. Ce recyclage visant à créer de nouveaux objets ou ici, des œuvres d’art, permet aux artistes de faire des déchets plastiques une matière première innovante pour leurs sculptures. Une manière de créer une nouvelle forme d’art tout en sensibilisant à la pollution générée par ces déchets. Au total, 7 000 millions de tonnes de déchets plastiques ont été produits entre 1950 et 2017, dont seulement 10 % sont recyclés, selon les chiffres du Programme des Nations unies pour l'environnement. Un fléau pour la nature face auquel les artistes essayent d’interpeller le public grâce à des créations originales.

Turn off the plastic tab, une oeuvre de l'artiste canadien Benjamin Von Wong
©TONY KARUMBA/AFP
Sculpture de baleine, composée de 5 tonnes de plastique, pour la triennale de Bruges en 2018. Une création de Studiokca
©JOHN THYS/AFP
Orange en plastique recyclé de William Amor.
©PAULIN

William Amor et ses "créations messagères"

William Amor, artiste plasticien, est renommé pour ses "créations messagères" reprises à de multiples occasions dans l’industrie du luxe. Il s’est spécialisé dans le recyclage de matières plastiques ramassées dans la nature, et les transforme en fleurs artificielles et délicates qui viennent agrémenter des créations de designers, de stylistes ou encore les décors de vitrines exceptionnelles. L'artiste espère alors transmettre un message essentiel de respect de l’environnement à travers cette botanique plastique.

Benjamin Von Wong et son robinet de déchets

Une mer de pailles qui se sépare en deux ou une sirène se noyant dans un océan de bouteilles en plastiques, le photographe canadien utilise régulièrement les déchets pour créer des images impactantes. "Turn off the Plastic Tap" constitue ainsi l’une des œuvres majeures de l’artiste. Ce robinet géant déversant des tonnes de déchets plastiques a été fabriqué à partir des détritus issus de Kiberia, le plus grand bidonville d’Afrique. L’œuvre a d’abord été exposée aux Nations Unies dans le cadre de la Cinquième Assemblée des Nations Unies pour l’environnement, en février 2021, puis au centre culturel canadien de Paris, à l’automne de la même année, pour sensibiliser le public à la surconsommation des emballages.

Aristide Kouamé, spécialisé dans le recyclage de tongs

Aristide Kouamé, artiste ivoirien, récupère les tongs échouées sur les plages pour leur donner une nouvelle vie. Les découpant en morceaux, les assemblant, ou gravant dessus des visages, il forme avec ces débris des portraits de personnes croisées ou de célébrités. Ses œuvres sont exposées dans la galerie Eureka à Abidjan, où il commence à acquérir une certaine notoriété. Pour le créateur il s'agit de donner une nouvelle vie à ces objets tout en luttant contre la pollution, comme il le confie à France 24.

 Les ramasser pour ôter un poids lourd à la nature, c'est enlever quelque chose qui dérange ces plages". 

La baleine en plastique de Bruges

A l’occasion de la Triennale de Bruges, en Belgique, sur le thème Liquid City (ville fluide, en français), le studio d’architecte new-yorkais STUDIOKCA a érigé une baleine de 12 mètres de haut constituée d’emballages plastiques en tous genres. Cinq tonnes de déchets ont été collectés dans l’océan Pacifique pour constituer l’œuvre "Skyscraper (Bruges Whale)" qui émerge du canal de la ville. La sculpture doit servir, selon le studio, à alerter le public sur la pollution plastique dans les océans.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?

Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

 


 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs 

 
A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.