Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idée pratique

Comment s'initier au land art ?

Il est possible d'utiliser des galets ou autres éléments de la nature pour faire du land art.
©Herisson/PIXABAY

Activité prisée pour retrouver un lien avec la nature, le land art convient autant aux petits qu’aux grands. Voici quelques conseils pour devenir un artiste en herbe.

Faire de la nature une œuvre d’art : c’est l’objectif du land art. Qualifiée de "travail sur et dans la nature" par le Larousse, cette pratique artistique permet de renouer avec l’environnement. Initié par des artistes américains à la fin des années 1960, le land art permet de sortir des traditionnelles galeries d’art pour revenir dans l’espace naturel.

Certains artistes comme Robert Smithson, Michael Heizer ou Richard Long, se sont spécialisés dans cette pratique en créant des œuvres monumentales célèbres à travers le monde. Il est néanmoins très facile d’exercer le land art, comme l’explique le guide pratique "Vacances écolo : mode d’emploi" qui dévoilait cette forme artistique insolite. Comment s'initier au "land art" ? ID fait le point.

Esquisser son œuvre avec la nature

Pas besoin de savoir dessiner, sculpter ou peindre pour devenir un land artiste. Il suffit de composer avec les matériaux que la nature met à disposition. Cailloux, feuilles, fleurs et brindilles peuvent alors servir de base pour constituer un véritable chef-d’œuvre. Cependant, attention, il ne faut pas ramasser n’importe quoi, fait remarquer le Louvre Lens qui organise des activités de land art dans ses jardins. Il faut éviter les éléments que l’on ne connait pas comme les baies ou les champignons, de même que certaines plantes protégées.

Land art ONF

Disposer les éléments

L’étape suivante consiste à trouver le lieu adéquat pour y installer son œuvre. Il vaut mieux privilégier un lieu stable et plat pour créer, mais il est possible d’utiliser tout ce qui nous vient à l’esprit pour faire du land art. Le but est de créer sans limite comme l’indique cet article de Ouest-France.

Il faut ensuite disposer les éléments naturels de façon à fabriquer une forme précise ou laisser divaguer son imagination pour constituer quelque chose d’innovant et original, comme une œuvre abstraite. Il n’y a en réalité pas vraiment de règles pour faire du land art.

Et pour le manque d’inspiration

Pour commencer, il est aussi possible de trouver des idées sur Pinterest. Le réseau social regorge de photos d’œuvres de land art. D’autres sites proposent des ateliers pour enseigner. Tous Land artistes organise des activités pour promouvoir cette pratique.

VIDEO SUR LE MÊME THEME

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

 Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.

 


 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.