Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Cinq podcasts sur la transition écologique à découvrir ou redécouvrir

ID vous propose une liste de podcasts liés à l'écologie à découvrir ou réécouter.
©Aaron Burden /Unsplash

Sur la route, en promenade, en faisant du sport... Les podcasts nous accompagnent de plus en plus. ID vous en propose quelques-uns dédiés à la transition écologique.

Les podcasts continuent de trouver un public. Selon Médiamétrie, près de 4 millions de Français en écoutent chaque mois. Leur accès rapide et simple à partir de plateformes et d’applications contribue à leur succès, ainsi que les nombreux sujets qui sont traités : sport, cinéma, politique…ou encore écologie. Voici une sélection de cinq podcasts dédiés à cette thématique.

Pour rire : "Super écolo"

Et si vous faisiez une pause dans les informations catastrophistes ? Produite par ARTE Radio dans le cadre de la programmation spéciale climat d’ARTE en 2015, Super écolo propose de traiter de plusieurs aspects de la transition écologique avec un humour féroce. Le journaliste québécois Charles Trahan tourne en dérision les principaux clichés sur les initiatives écologiques pour au final mieux se moquer de ceux qui critiquent ces différentes actions.

Pour réfléchir : "De cause à effets"

Diffusé chaque semaine sur France Culture, De cause à effets est un podcast entièrement aux grands sujets autour du développement durable comme l’hydrogène, le pacte vert ou les pesticides. Produit et présenté par Aurélie Luneau, le podcast donne la parole à des personnalités engagées pour l’environnement : Chris Bowler, Bertrand Piccard (le développeur de Solar Impulse), Hubert Reeves, Pierre Rhabi ou encore Flore Berlingen sont à retrouver dans les épisodes les plus récents.

Pour agir : "Transition(s)" 

La transition écologique est vécue de manière différente par toutes et tous. Chacun s'adapte selon sa situation familiale, professionnelle, son lieu d'habitation. Dans Transition(s), Valère Correard, journaliste sur France Inter et directeur d'ID, rencontre tous les quinze jours des acteurs inspirants de la transition écologique, qui ont effectué un basculement dans leur vie pour essayer d'avoir un impact à leur échelle. Parmi les invités, on retrouve notamment le cinéaste Cyril Dion pour parler de son expérience avec la Convention Citoyenne sur le Climat, ou Sophie Portier, qui a décidé d'abandonner une carrière de marketing dans l'industrie cosmétique pour devenir coordinatrice du tourisme durable à l'ADEME.

Pour les férus de sciences : "Pour que la nature vive"

Face à l’aggravation des conséquences du changement climatique, les scientifiques du Muséum national d'histoire naturelle prennent la parole pour alerter. Pour que nature vive a pour thème central la nature, avec l'objectif de mieux la connaître pour mieux la préserver. Dans chaque épisode, une chercheuse ou un chercheur partage ses connaissances et solutions, pour mieux comprendre le vivant et le monde qui nous entoure. Au programme des épisodes : le rôle des microbes dans notre santé, ou encore une réflexion sur comment envisager une santé qui prend en compte l'environnement et les animaux.

Pour les curieux : "La Terre au carré"

Avec La Terre au carré sur France Inter, Mathieu Vidard propose tous les jours un défi écologique et solidaire auquel la société doit faire face, et qui voit des femmes et des hommes s’engager au quotidien pour le surmonter. Émission de référence sur la vulgarisation scientifique, le podcast propose de nombreux sujets liés à la transition écologique. Parmi les épisodes les plus récents, on trouve notamment ceux sur l'écologie en milieu populaire, l'archéologie glaciaire ou encore l'enjeu environnemental des algues vertes en Bretagne.

 

VIDEO SUR LE MÊME SUJET

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »

Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs