Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

Le lever de soleil sur la mer de glace a décidé Sophie : participer à la solution et ne plus faire partie du problème ! [Podcast]

Dans ce podcast, Sophie Portier nous explique comment elle a décidé de ne plus faire partie du problème, mais de la solution.
©DR

Dans ce nouveau numéro du podcast Transition(s), Valère Corréard reçoit une ancienne chargée de marketing dans l’industrie cosmétique qui a décidé de changer de projet professionnel et de vie, suite à un choc émotionnel, et une randonnée. Rencontre.

Sophie Portier est aujourd’hui coordinatrice Tourisme Durable à l’ADEME (agence de la transition écologique). Mais il s’agit d’une deuxième vie professionnelle puisqu’elle a été auparavant dans le marketing pour l’industrie cosmétique, "un rêve de petite fille" qu’elle a remplacé par un rêve de grande : faire sa part.

Après avoir perdu un proche dans les attentats du Bataclan, elle a décidé de se confronter de nouveau à la haute montagne, la mer de glace….C’est le choc de cette mer de glace qui avait tant changé depuis sa dernière ascension moins de dix ans avant qui va faire basculer Sophie. "Quand on part à trois heures du matin, qu’on marche en cordée et en silence, il y a quelque chose d’assez pesant, une grande phase d’introspection. J’ai été bouleversée par une très grosse émotion quand le soleil s’est levé. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de changer."

Comme un pèlerinage donc, Sophie a décidé pendant cette randonnée de tout changer à son retour, à tel point qu’elle ne remettra pas les pieds dans son bureau à son retour, une renaissance était en cours, "un changement profond vers un engagement".

Participer à la solution et ne plus faire partie du problème !

 "J’ai fait carrière dans le marketing dans la cosmétique pendant 15 ans. En effet, c’est supposément un rêve de petite fille de vendre aux femmes 'comment être les plus belles'. Et pourtant le sentiment de vivre une certaine schizophrénie entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle se faisait de plus en plus pressant. Dans ma vie perso, je cherche le contact avec la nature avec une attention à mon impact environnemental. Et dans ma vie pro, mes objectifs étaient de vendre toujours plus ! Fascinée par la haute montagne, c’est lors d’un stage d’alpinisme où je suis allée au bout de moi-même dans un environnement profondément bouleversé par le changement climatique que j’ai pris la décision de changer : participer à la solution et ne plus faire partie du problème !"

Pour participer au podcast Transition(s), contactez-nous : transitions(@)linfodurable.fr

 Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ».

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.