De nombreux festivals culturels s’engagent pour que leur événement annuel s’inscrive dans une démarche écologique.
© picjumbo.com / Pexels
Culture

Plusieurs festivals culturels engagés à tester en France cet été

Des festivals culturels engagés sont organisés chaque année en France, pour faire rimer festivités et éco-responsabilité. ID vous en présente plusieurs à tester cet été.

Cet été, les festivals fleurissent en France. Lieux de rencontres et de bonne humeur, ils peuvent aussi rimer avec éco-responsabilité. De nombreux festivals culturels s’engagent pour que leur événement annuel s’inscrive dans une démarche écologique. Ils adoptent des pratiques éco-responsables, comme la mise en place de transports en commus, de modes de restauration durables, l'utilisation d'énergies renouvelables ou encore l’adoption de pratiques zéro déchet. Voici une sélection non exhaustive de certains de ces festivals.

Solidays - 28 au 30 juin, Hippodrome de Longchamp, Paris

Chaque année, plusieurs milliers de festivaliers se retrouvent à Paris pour trois jours de fête, tout en soutenant l'association "solidarité sida." Véritable carrefour de solidarité entre social, enjeux de santé et environnement, le festival met aussi un point d'honneur à intégrer des pratiques durables dans son organisation.

© Solidays - Billetterie et programmation ici.

Greenway Festival - 29 juin, Arras

Le Greenway Festival revient pour sa deuxième édition avec un festival électro-pop au pied de l'abbaye de Mont-Saint-Éloi. Le but, faire bouger les têtes tout en sensibilisant à la préservation du site historique, penser à son empreinte écologique et venir en mobilités douces.

 

© Greenway Festival - Billetterie et programmation ici.

Le Crussol Festival - 4 au 6 juillet, Ardèche/Drôme

Le Crussol se déroule chaque année sur une zone Natura 2000, ce qui oblige le festival à respecter le lieu sur lequel il prend place. Par exemple, le nettoyage post-événement doit être très méticuleux. Cet événement fait aussi attention à limiter ses consommations, en termes d’énergie, d’eau et de plastique.

© Crussol Festival - Billetterie et programmation ici.

Terres du Son - 12 au 14 juillet, Indre-et-Loire

Terres du son est un festival de musique qui se définit comme "durable et responsable". Un éco-village gratuit et ouvert à tous est créé chaque année à Terres du son, en plus du festival de musique. Ce village  propose des concerts, mais aussi des stands d’entreprises et d'associations locales et responsables

terres du son 2024

© Terres du son - Billetterie et programmation ici.

Les Pluies de Juillet - 18 au 21 juillet, Normandie

Ce festival normand s’affirme comme "à la hauteur de l’urgence écologique et sociale." Des activités de sensibilisation ont lieu pendant les 4 jours de festivités. Par exemple, c’est un événement 100 % végétarien, qui utilise au maximum l’énergie solaire, mais qui mise aussi sur la communication digitale pour sensibiliser ses festivaliers.

pluies de juillet 2024

© Pluies de juillet - Billetterie et programmation ici.

Le Festival de Thau - 10 au 21 juillet, Hérault

Le Festival de Thau travaille, notamment, sur une gestion écoresponsable des déchets, comme le fait de réduire la présence de mégots au sol pendant le festival. Pour cela, l’événement va offrir des cendriers de poche aux festivaliers, puis prévoit d'en collecter les mégots qui seront recyclés par une entreprise. Le Festival de Thau organise aussi des éco-dialogues tout au long de l’année, avec différents acteurs locaux du territoire.

© Le Festival de Thau - Billetterie et programmation ici.

Festival Grandes Marées - 20 au 28 juillet, Jullouville

Un festival pour célébrer musique et planète. Mettant en avant les producteurs locaux, l'évènement redistribue aussi les invendus à des associations. Le cadre, au bord de l'océan, attire aussi de nombreux festivaliers.

© Le Festival Grandes Marées  - Billetterie et programmation ici.

Le Festival Ecaussystème - 26 au 28 juillet, Lot/Occitanie

L'année dernière, le festival avait accueilli près de 40 000 personnes. Cette année encore, en invitant Shaka Ponk ou encore Francis Cabrel, il espère toucher un large public. Sur place, des animations, des conférences sur le zéro déchet, des arts de rue... Tout en adoptant des pratiques éco-responsables.

© Le Festival Ecaussystème - Billetterie et programmation ici.

Le Cabaret Vert - 15 au 18 août, Charleville-Mézières

D’où son nom, le Cabaret Vert vise à créer tous les ans un lieu de festivité respectueux de l'environnement, notamment avec de nombreuses actions vis-à-vis des déchets. Leur valorisation est primordiale et le Cabaret vert agit pour limiter la pollution des sols associée à son festival. Des équipes de bénévoles sont chargées de nettoyer complètement le site du festival pendant et à la fin de celui-ci.

cabaret vert 2024

© Cabaret Vert - Billetterie et programmation ici.

Woodstower - 29 août au 1er septembre, Lyon

Cet éco-festival travaille en système d’économie circulaire. Les projets scénographiques sont réalisés à partir de matériaux recyclés ou ressourcés, le mobiliser provient d’un partenariat avec Emmaüs et 82% des prestataires du festival sont issus de la région Auvergne-Rhône Alpes. 

© Woodstower - Billetterie et programmation ici.

Delta Festival - 4 au 8 septembre, Marseille

Le Delta Festival prend place chaque été sur les plages du Prado à Marseille. Un village environnement s’y monte chaque année, pour sensibiliser les festivaliers à la préservation de la biodiversité. Des ateliers autour de la lutte des déchets sauvages, leur revalorisation et la consommation responsable y sont notamment organisés. 

DELTA

© Delta France Association - Billetterie et programmation ici.