Borne de recharge électrique.
© Unsplash
Conso

Voiture hybride rechargeable : le guide pour bien comprendre

A la croisée de la motorisation thermique et électrique, la voiture hybride rechargeable séduit de plus en plus. Zoom sur leur autonomie, la recharge, etc.

Consommation, autonomie, recharge : tout savoir sur la voiture hybride rechargeable 

Voiture traditionnelle, hybride rechargeable, 100% électrique, … Autant de types de motorisation qui répondent à des besoins et à des usages différents. A la croisée du thermique et de l’électrique, la voiture hybride rechargeable séduit de plus en plus. Les constructeurs parlent de véhicule décarboné, capable sur des courtes comme de longues distances, et le tout sans perte de temps ! Mais est-ce vraiment le cas ? 

Dans un secteur de l’automobile en perpétuel changement, la voiture électrifiée connaît un envol depuis quelques années. En effet, en 2020, plus de 107 000 véhicules électriques ont été immatriculés, soit une part de marché triplée par rapport à l’année précédente : une croissance directement renforcée par la crise du Covid-19 et le plan de relance automobile très orienté sur la voiture zéro-émission. 

Quelle est l'autonomie d'une hybride rechargeable ?

Une tranquillité d’esprit pour vos trajets urbains quotidiens et longues distances

Avec des batteries et un moteur électrique assez “gros”, les voitures hybrides rechargeables offrent, en effet, la possibilité de rouler plusieurs dizaines de kilomètres en milieu urbain sans dépenser la moindre goutte de carburant et, le moment venu, de partir pour un trajet plus long sans aucune appréhension liée à l’autonomie. En général, les voitures à double moteur permettent de faire 50 km de manière électrique, pensé pour les trajets quotidiens.  

Selon l’Insee, chaque Français en âge de conduire réalise en moyenne :

  • Moins de 3 voyages à plus de 100 kilomètres par an en voiture. 
  • En revanche, il réalise 3 déplacements locaux de moins de 24 kilomètres par semaine, notamment pour se rendre au travail. 

Pour augmenter l’autonomie de sa voiture, privilégiez aussi un style de conduite écologique ! 

© Unsplash

Quelle est la consommation d'une voiture hybride rechargeable ?

Le coût d’utilisation d’une voiture hybride rechargeable peut s’avérer être très intéressant. Si l’on enlève du calcul le prix d’achat (qui est globalement plus élevé), le coût au kilomètre d’une hybride rechargeable peut être significativement avantageux par rapport à une essence ou un diesel. En sollicitant à peine le moteur thermique, la consommation de carburant est faible et permet aussi au bloc de moins s’user.  

Bon à savoir : Plus votre batterie sera chargée régulièrement, meilleure sera votre consommation ! 

La batterie d’une voiture hybride rechargeable consomme en moyenne -75% de carburant par rapport à un moteur thermique équivalent.

Même s’il convient de ne pas négliger l’entretien d’un modèle plug-in, une moindre utilisation du moteur thermique le préserve naturellement.

Comment recharger votre véhicule hybride rechargeable ?

Recharger auprès d’une borne de recharge publique

L’accélération du déploiement des bornes de recharge publiques constitue une priorité du plan de relance automobile déployé par le Gouvernement. 

© Unsplash

Depuis le début de l’année, près de 192 aires de services sur les 368 du réseau autoroutier ont été équipées de bornes de recharge rapide. Une enveloppe de 100 millions d’euros y est consacrée dans le cadre de France Relance.

Les entreprises de la filière se sont par ailleurs engagées dans une trajectoire de baisse de leurs émissions directes et indirectes.

En outre, sur les 35,4 millions de logements que compte l’Hexagone, 19,7 sont des maisons individuelles dans lesquelles il est plus facile de recharger son véhicule. Un argument qui, dans son choix, doit être pris en considération : la place de stationnement devient alors souvent la principale station-service. 

Recharger à domicile

Il existe deux façons de recharger une voiture électrique à domicile : 

  •  Sur une prise domestique standard
  • En utilisant une wallbox pour une recharge plus sécurisée et plus rapide. Pour vous procurer une wallbox il faudra cependant débourser entre 500 et 1200€.

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?

Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs