Une pétition pour interdire l'aspartame a été lancé par Foodwatch, la Ligue contre le cancer et Yuka.
©Tung Lam/Pixabay
Conso

Foodwatch, la Ligue contre le cancer et Yuka : une pétition pour interdire l'aspartame

Article réservé aux abonnés

Foodwatch, la Ligue contre le cancer et Yuka ont lancé il y a quelques jours une pétition à l'échelle européenne visant à interdire l'aspartame dans les aliments et les boissons. Entre autres problématiques, ils rappellent que l’agence internationale de recherche sur le cancer de l'OMS l'a classé comme possible cancérigène...

Après les nitrites, l'aspartame. "Fausses promesses, vrais risques pour la santé", indiquent les auteurs de la pétition européenne. La demande de Foodwatch (ONG de défense des consommateurs), la Ligue contre le cancer (association française qui a pour missions la prévention et la promotion des dépistages des cancers) et Yuka (l'application qui scanne les produits alimentaires et les cosmétiques pour décrypter leur composition et évaluer leur impact sur la santé et l'environnement) est claire. 

Ils exigent purement et simplement l’interdiction européenne de l'aspartame dans les aliments et les boissons, en interpellant à la fois la Commission européenne et des chefs de gouvernements. La mobilisation s’organise dans onze pays européens : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse et Autriche. Plus de 221 000 personnes ont signé la pétition à date de publication de l'article. 

"Non seulement l’additif E951 n’a aucun effet prouvé sur le contrôle du poids mais en juillet 2023, l’agence internationale de recherche sur le cancer de l'Organisation Mondiale de la Santé a classé l’aspartame comme possible cancérigène, en plus des risques cardiovasculaires ou de contracter un diabète de type 2", rappellent les auteurs de la pétition.

Publicités à tout-va

Foodwatch, la Ligue contre le cancer et Yuka font remarquer dans leur pétition que l'additif artificiel aspartame est actuellement utilisé dans plus de 2 500 produits dans l'UE. "Alors que la sensibilisation du public aux dangers des boissons sucrées progresse, nous sommes bombardé·es de publicités pour des sodas 'light', 'zéro' ou 'à faible teneur en sucre' contenant cet additif alimentaire", écrivent-ils. 

À la fin de cette pétition, dans laquelle les affirmations des trois organisations sont sourcées, ces dernières pointent le fait qu'"aucun risque de cancer lié à notre alimentation n’est acceptable, surtout pour des additifs qui n’ont pas prouvé leur utilité et pour lesquelles il existe des alternatives". 

À lire également : "Tout savoir sur l'alimentation bio

Selon la définition du ministère de la Santé, rappelons que "l’aspartame est une poudre blanche inodore, faible en calories, et qui pourtant donne une saveur sucrée aux produits. Son pouvoir sucrant est environ 200 fois supérieur à celui du saccharose (appelé communément sucre). Ainsi, il est utilisé en tant qu’édulcorant intense dans les aliments ou en tant qu’édulcorant de table lorsqu’il est conditionné en petits sachets destinés à saupoudrer les aliments afin de rehausser leur saveur sucrée".