Un entrepreneur français a décidé de se lancer un défi de taille : mettre au point une lessive saine, zéro déchet et pratique d'utilisation.
©Wahsaby/DR
INFO PARTENAIRE

Une lessive éco-labellisée, zéro déchet, solidaire, et livrée gratuitement

Pour en finir une fois pour toutes avec les lessives industrielles trop nocives pour l'environnement, un entrepreneur a mis au point en huit mois la sienne, à la fois éco-labellisée, zéro déchet, justement dosée, livrable gratuitement avec un engagement en termes de neutralité carbone, et même solidaire !

Terminé les bidons en plastique à la maison et les vêtements qui sentent trop la lessive qui n'a pas été dosée correctement. En 2019, François Louart s'est entouré de deux associés afin de proposer une alternative durable à ce produit ménager que nous utilisons semaine après semaine. Le nom de leur lessive d'un nouveau genre : Washaby. "Nous sommes avec mes associés consommateurs de produits biologiques depuis assez longtemps et nous avons réalisé que pour tout ce qui était produits d’entretien de la maison, l’offre écologique était difficilement accessible, que ce soit en termes de distribution ou de prix, remarque M. Louart. Et puis dans 95 % des cas, c’est conditionné dans du plastique à usage unique. Nous avons voulu proposer une offre sans plastique et éco-responsable."

Alors qu'il travaillait dans le milieu des chaînes d'approvisionnement, M. Louart a décidé il y a un an de se lancer un défi de taille : mettre au point une lessive saine, qui ne produise aucun déchet et qui soit pratique d'utilisation pour les consommateurs. Le tout en s'engageant sur le plan social. "Nous nous sommes lancés il y a un an, nous avons mis huit mois à chercher le fournisseur et à trouver une composition correcte, précise ce dernier. Nous avons recherché également un fournisseur d’emballages entièrement recyclés et biodégradables, et nous avons décidé de travailler avec un centre de formation de personnes présentant un handicap. Nous employons des personnes qui s’occupent de la gestion de commandes le matin et qui reçoivent l’après-midi une formation sur le métier de leur choix : dans le digital, le marketing, ce qu’ils souhaitent." 

Impact carbone réduit et Écolabel

En mettant ce projet sur pied, M. Louart et ses associés souhaitaient évidemment avoir aussi un impact carbone réduit : "Le made in France a un impact assez fort, mais produire quelque chose en Bretagne par exemple avec des éléments qui viennent d’un autre continent, cela ne faisait pas énormément de sens pour nous, remarque le fondateur de Washaby. Nous avons choisi la Catalogne parce que les matières premières y sont : notre centre d’emballages est aussi en Catalogne, et le centre de gestion de commandes est à Barcelone. Nous sommes à une centaine de kilomètres de la frontière avec la France. Tous nos fournisseurs se situent dans un rayon de moins de 100 kilomètres. La partie où nous pourrions avoir une empreinte carbone plus importante, c’est pour la livraison, mais nous travaillons avec Colissimo sur un engagement en neutralité carbone. Nous livrons gratuitement d'ailleurs partout en France métropolitaine, en 48 heures." 

Washaby s'engage en faveur d'un "Green Friday" le 27 novembre.
©Washaby

M. Louart peut se targuer de proposer un produit éco-responsable puisque ce dernier est désormais porteur de l'Écolabel Européen. Sa composition est détaillée sur le site du fabricant. Si cette lessive est proposée sous forme de capsules qui ont l'air d'être en plastique, il n'en est rien : celles-ci sont faites d'alcool polyvinylique, qui ne laisse pas de trace sur le linge et ne pollue pas l'eau lors de sa dissolution. Pourquoi des capsules, d'ailleurs ? "À peu près quatre personnes sur cinq surchargent leur lessive : il y a donc une surconsommation, ce n’est pas très bon pour l’eau même si la composition peut être écologique, souligne M. Louart. Et cela implique une surconsommation d’électricité. Plus il y aura de mousse, plus la machine va continuer à fonctionner. Nous proposons la dose parfaite."

Le début d'une nouvelle ère

Depuis le lancement de Washaby, 50 000 lessives ont été produites : leur envoi est proposé par boîte de 36 capsules pour 17,90 € : des envois programmés selon le rythme de lavages de chacun est également possible (la boîte revient alors à 15, 90 €). Le tout est livré dans un emballage en carton recyclé, recyclable et biodégradable en moins de deux semaines. Selon M. Louart, une nouvelle ère se profile dans l'offre de produits du quotidien : "Avec les autres marques qui proposent des lessives éco-responsables, nous ne sommes même pas des concurrents, nous allons plutôt dans la même direction : nous proposons une alternative à la grande distribution qui propose des produits beaucoup trop nocifs, note-t-il. Nous proposons des produits sains qui facilitent la vie des utilisateurs. C'est une tendance qui va s'accroître dans les prochaines années, c'est certain."

Une "tendance" qui se veut également solidaire, puisqu'au-delà du fait de travailler avec un centre de formation pour personnes en situation de handicap, Washaby s'implique régulièrement dans des partenariats avec la Croix-Rouge française, et propose notamment des dons de lessives pour des personnes en difficulté.

En partenariat avec Washaby. Plus d'informations sur washaby.fr

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