Dentifrice maison en poudre
© Karolina Grabowska / Pexels
Conso

Trois recettes de dentifrice à réaliser à la maison

Ils sont écologiques, naturels et zéro déchet. ID vous fait découvrir trois recettes de dentifrice à réaliser soi-même à la maison. 

Les dentifrices industriels suscitent souvent des inquiétudes en raison de leur composition et de leur impact sur l’environnement. Certains renferment des composants toxiques préjudiciables pour la santé et les déchets qu’ils génèrent, notamment les tubes en plastique et les emballages cartonnés, interrogent.

Écologiques, naturels et zéro déchet, les dentifrices maison rencontrent un vif succès en ligne avec une pléthore de recettes disponibles sur la toile. Cependant, toutes ne se valent pas. A titre d’exemple, les préparations à base de bicarbonate de sodium peuvent endommager l'émail des dents à long terme, et la posologie des ingrédients reste souvent complexe à jauger. Il est nécessaire d'être vigilant dans son choix de recette.

L’Union française pour la Santé bucco-dentaire (UFSBD) souligne également l'importance du fluor dans le nettoyage dentaire, un élément absent des dentifrices faits maison. Cependant, la salive produit naturellement du fluor, et l'ajout d'ingrédients favorisant la salivation, comme le xylitol, permet d’accroître la proportion de fluor pendant le lavage de dents. Le mieux restant d’alterner l’utilisation de votre dentifrice maison avec un dentifrice bio contenant du fluor.

Pour les plus réticents à fabriquer leur dentifrice, diverses alternatives naturelles et autres dentifrices bios sont disponibles dans les magasins spécialisés. En général, ces produits, plus respectueux de l’environnement et plus naturels, produisent moins de déchets que les dentifrices industriels. Cependant, pour les amateurs de préparation artisanale, voici 3 recettes de dentifrice maison, offrant trois usages différents.

Dentifrice en poudre 

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café d'argile blanche
  • 3 cuillères à café de blanc de Meudon (carbonate de calcium)
  • 3 à 5 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée

Mélangez tous les ingrédients dans un petit pot hermétique que vous pourrez conserver jusqu’à 3 mois. Pour l'utiliser, saupoudrez-en un peu sur votre brosse à dents et utilisez-le comme un dentifrice classique. Il ne mousse pas mais pas d’inquiétude, il lave !

Dentifrice solide 

Ingrédients :

  • 10 g d'huile de coco
  • 7 g d'argile verte
  • 3 g d'argile blanche ou carbonate de calcium
  • 3 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée

Faites chauffer l'huile de coco au bain-marie. Une fois fondue, retirez l'huile du feu et ajoutez-y le reste des ingrédients. Mélangez jusqu'à ce que les grumeaux disparaissent. Transvasez le mélange dans un contenant adapté et laissez-le durcir à l'air libre pendant quelques heures. Pour l'utiliser, frottez simplement votre brosse à dents humide dessus.

Dentifrice en pâte 

Cette recette nécessite un peu plus d'ingrédients, mais offre la texture et l’utilisation se rapprochant le plus des dentifrices conventionnels. Idéale si vous souhaitez franchir le pas sans perturber vos habitudes.

Ingrédients :

  • 8 mL d’eau
  • 16 g de xylitol (pour stimuler la salivation et activer le fluor)
  • 20 g d'huile de noix de coco
  • 8 mL de coco bétaïne (agent moussant)
  • 8 mL de glycérine végétale
  • 10-12 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée ou de menthe verte
  • 16 g d'argile blanche
  • 40g de carbonate de calcium (blanc de Meudon)
  • 10 gouttes de cosgard (pour la conservation car la recette contient de l’eau)

Pour réaliser cette recette, commencez par mélanger le carbonate de calcium à l’argile et conservez le mélange. En parallèle, faites fondre au bain-marie le xylitol dans l’eau. Séparément, faites également fondre l’huile de coco au bain-marie. Mélangez énergiquement l’huile de coco fondue à la coco bétaïne, la glycérine, les huiles essentielles et le cosgard. Incorporez le xylitol fondu et le mélange d'argile-carbonate de calcium tout en continuant de mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Votre préparation est prête à l’emploi.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison ». 

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

#TousActeurs