Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Maison zéro déchet et vie sans plastique : c’est possible grâce à cette boutique en ligne

Les trois fondatrices de Jolie Planète.
©Jolie Planète

Dans l’Ain, trois sœurs entrepreneures ont décidé de regrouper sur une seule et même plateforme du "made in" France, des prix justes, du zéro déchet et du zéro plastique, mais aussi un véritable engagement social et solidaire. En bref, tout pour un quotidien plus écoresponsable.

L’histoire a commencé par un simple constat : Virginie, Alexandra et Laura, trois sœurs de la région Rhône-Alpes et plus précisément de La Dombes, dans l’Ain, ne trouvaient pas un site regroupant leurs attentes de consommatrices engagées, à savoir une gamme complète de produits zéro déchet et écologiques répondant à l’ensemble de leurs besoins au quotidien. Elles décident alors de créer elles-mêmes la plateforme qui leur manque, un e-shop proposant des alternatives zéro déchet aux produits du quotidien pour l’ensemble de la maison : cuisine, salle de bains, cosmétiques, produits ménagers, enfants, sorties… Pour une maison zéro déchet et une vie sans plastique. Nous sommes en juillet 2019. Le nom de leur plateforme : "Jolie Planète", une expression faisant écho à leur envie de contribuer à la préservation de notre chère Terre pour l’ensemble des générations.

Au programme : des produits en très grande partie "made in France" pour promouvoir le savoir-faire français, des prix justes toute l’année pour une juste rémunération des partenaires et producteurs français, et des conseils et articles de blog pour partager leurs astuces du quotidien. Mais aussi un engagement fort au travers de l’économie sociale et solidaire, puisque tous les produits textiles proposés (essuie-tout lavable, cotons lavables, sacs à vrac…) sont réalisés en partenariat avec des couturières en situation de handicap, et ce depuis le début de l’aventure Jolie Planète.

Nous prônons le zéro déchet sans complexe, au rythme de chacun !

La fin des poubelles pleines

Tous les univers de la maison sont représentés : ainsi, le consommateur trouvera sur cette plateforme du côté de la salle de bains aussi bien des cosmétiques solides, des cotons-tiges lavables, du coton démaquillant, des brosses à dents à tête rechargeable… Mais aussi, côté ménage, de l’essuie-tout et des éponges lavables, des brosses de nettoyage, des produits d’entretien écologiques… 

D’ailleurs, comment se mettre au zéro déchet quand on n’a pas encore amorcé cette démarche ? "Nous conseillons de débuter doucement mais sûrement et de ne pas aller trop vite en décidant de tout changer radicalement, au risque d’abandonner, précise Virginie, l’une des cofondatrices de la boutique. L’objectif est que les changements amorcés soient durables dans le temps. Nous prônons le zéro déchet sans complexe, au rythme de chacun !" Selon l’entrepreneure, il est important de regarder notre façon de vivre au quotidien et d’observer ce qui produit le plus de déchets afin de réduire son volume de poubelles, et de commencer cette démarche pièce par pièce.

Aussi pour les enfants

Les trois sœurs proposent également des produits dédiés aux enfants : couches lavables, gourdes de compote réutilisables, boîtes à goûter zéro déchet... Comment les initier à cette démarche ? "L’apprentissage doit se faire de manière ludique et pédagogique, estime Virginie. Il existe une multitude d’activités zéro déchet pour les enfants : activités créatives avec des produits de récup’, jeux de société éducatifs, cuisine maison, découverte de la nature et de sa biodiversité, lecture adaptée aux différents âges pour sensibiliser, sans toutefois les effrayer… De plus, les enfants sont également bien sensibilisés à l’école et c’est une manière de faire le lien entre les valeurs qu’ils apprennent au quotidien." 

Sur cette boutique en ligne, il existe même une section dédiée aux cadeaux zéro déchet pour sensibiliser ses proches à cette démarche. Une belle initiative familiale pour un quotidien plus respectueux de notre jolie planète !

En partenariat avec Jolie Planète.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d'emploi pour ralentir ». 

Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

Pour en savoir plus et pré-commander votre guide à tarif préférentiel, c’est par ici.

#TousActeurs