Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDÉES PRATIQUES

Trois boissons gazeuses et énergisantes alternatives fabriquées en France

Les enseignes locales se diversifient pour proposer des boissons gazeuses plus responsables.
© successo images/shutterstock

Additifs, sucres et édulcorants… Les célèbres boissons gazeuses et/ou énergétiques peuvent être dangereuses pour la santé comme pour l’environnement. ID a sélectionné trois boissons gazeuses alternatives et locales.

Le marché des boissons "soft" et non-alcoolisées est encore dominé par de grands industriels. Ces derniers sont même parfois montrés du doigt pour la pollution qu'ils engendrent, notamment pour leur surconsommation de matières plastiques. Toutefois, des alternatives locales et plus respectueuses de l'environnement ont émergé ces dernières années. Voici une sélection de trois boissons responsables et fabriquées en France :

Le Meuh Cola

Responsable et bio, la marque Meuh Cola, fabriquée en Normandie, propose un soda artisanal. Confectionné à partir de sucre de canne issu du commerce équitable, de l’eau gazeuse, des arômes naturels de cola et du colorant caramel, il ne contient pas de caféine ni d’acide phosphorique. Autre nouveauté, la marque casse les codes des colas noirs en vendant le premier cola transparent et sans colorant caramel tout en conservant le goût du cola original. Le Meuh Cola noir et/ou transparent est disponible, à partir de 2.94 euros, sur le site de l’enseigne ou dans des épiceries de circuits courts comme La Boutique Fermière de Wissous

Cola Leamo

100 % Made in France, l’enseigne Alterfood a élargi sa gamme Leamo en lançant un soda pétillant dans des bouteilles en verre. Produite en Charente, cette boisson gazeuse se caractérise par son faible taux en sucre et sa composition à base de clous de girofle et de cannelle. La bouteille de 25 Cl est vendue à 1.79 euros sur le site Altershop.

Le pipi du dragon

Cette boisson énergisante est réalisée en Normandie à partir d’un concentré naturel : elle est composée de gingembre, de citron, de curcuma, de piment et de poivron, et d'autres épices issues de l’agriculture biologique. Les composants sont pressés à froid afin de conserver un maximum de vitamines et de minéraux. Ce fort concentré est à diluer avec de l’eau plate, pétillante ou du jus en fonction de la quantité souhaitée, ce qui limite également le gaspillage et les déchets. Les clients ont le choix entre le pipi du dragon original ou le pink.  Une bouteille de 27,5 cl équivaut à 2 litres de boisson à diluer et coûte 6,90 euros, tandis qu'une bouteille de 100 cl équivaut à 8 litres à diluer, pour 24 euros. Disponible dans les magasins spécialisés ou encore sur le site internet de l'enseigne.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  L’écologie dans nos assiettes  ». 

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable ! 

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici. 

 Merci ! #TousActeurs. 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.