La France représente le second marché le plus important du continent avec une augmentation de plus de 49% des ventes de véhicules aménagés d’occasion entre 2020 et 2021
© Trobolo
INFO PARTENAIRE

Trois avantages à équiper son van de toilettes sèches

La vanlife séduit de plus en plus de baroudeurs soucieux de leur empreinte écologique. Pour les accompagner au quotidien, TROBOLO a conçu une série de toilettes sèches extra-compactes en polypropylène résistant, plus légères que celles en bois. ID a sélectionné trois avantages à s’en équiper. 

Le contexte sanitaire des dernières années a incité de nombreux Européens à se doter de camping-cars, de vans ou encore de caravanes. Les chiffres le confirment : en 2020, le nombre d’immatriculations annuelles de véhicules aménagés en Europe avait doublé par rapport à 2010 et constituait un record pour la cinquième année consécutive selon l’European Caravan Federation.

Selon une étude Ispos pour UniVDL, la France représente le second marché le plus important du continent avec une augmentation de plus de 49 % des ventes de véhicules aménagés d’occasion entre 2020 et 2021. La moitié d’entre eux serait des primo-accédants, qui envisagent à 95 % de partir à l’aventure pour une durée indéterminée. Ces nouveaux adeptes sont notamment attirés par la promesse écologique du concept : 75 % d’entre eux déclarent qu’un van permet de davantage respecter l’environnement. Oui, mais pourquoi et comment ?

Pour aller jusqu’au bout de cette réflexion, la société TROBOLO propose des toilettes sèches facilement transportables, qui trouvent également leur place dans le compartiment spécifique de certains véhicules tels que le VW California, le Ford Nugget ou le Mercedes Marco Polo : TROBOLO WandaGO et le TROBOLO TeraGO. Grâce à son système d'empilage, le WandaGO peut d’ailleurs se transformer en toilette à hauteur standard pour accueillir les enfants et les adultes. Voici trois avantages à équiper son véhicule de loisirs de ces sanitaires nouvelle génération. 

Être plus écologique : gaspiller moins d’eau et réduire ses déchets 

Chaque seconde, en France, le simple fait de tirer la chasse engloutit 3 171 litres, soit cent millions de m3 cube d'eau potable. À chaque utilisation des WC, ce sont donc six litres d'eau potable qui sont évacués. Si l’ensemble de la population abandonne les toilettes chimiques pour les toilettes sèches, cela pourrait représenter une économie de plus de vingt litres par jour et par personne.

Les toilettes TROBOLO présentent une alternative aux toilettes chimiques ou à cassette puisqu’elles fonctionnent entièrement sans eau et sans produits chimiques. Elles ne créent pas non plus d'eaux grises, noires ou usées puisque les déchets se jettent de la même manière qu’une litière. Les risques de pollution et les besoins en liquide pour le traitement sont ainsi limités. 

Si la législation est complexe, et si la réglementation diffère en fonction notamment des pays, les incivilités restent néanmoins l’affaire de tous. Les voyageurs le confirment : le stationnement est souvent limité par des arrêtés municipaux, des installations de portiques de hauteur ou encore des panneaux d’interdiction, alors même parfois que les véhicules seraient en droit de se garer. Cela peut expliquer que certains nomades n’ont pas toujours les codes du vivre-ensemble. De leur côté, les riverains peuvent alors reprocher aux utilisateurs de véhicules aménagés d’abandonner leurs déchets n’importe où et de participer au désordre public. 

 

Faire des économies 

Équiper son van de toilettes sèches est aussi plus économique, pour les mêmes raisons : pas de produits d'entretien chimiques à acheter, et pas de stations à payer. En effet, les toilettes sèches ont la particularité écologique de permettre le compostage. Elles peuvent être vidées beaucoup plus facilement, car les toilettes chimiques doivent être vidées dans des stations spécifiques et la plupart du temps payantes. 

Les toilettes sèches TROBOLO se caractérisent par leur système de séparation, c’est-à-dire que l’urine est récoltée séparément des solides. Cela a plusieurs avantages : moins d’odeurs (pas de création d’ammoniaque qui est normalement le résultat du mélange de l’urine et des solides) et très peu de sciure ou de copeaux pour assécher les matières solides. Cette solution permet aussi d'utiliser du simple papier toilette classique. 

Ainsi, les vanlifeurs ne sont plus dépendants de stations spécifiques pour la vidange, ni de toilettes publiques, dans le cas d’absence totale de toilettes en van.

Joindre l’utile à l’agréable 

En plus de préserver les occupants d'odeurs qui pourraient être malvenues, les toilettes TROBOLO sont aussi plus compactes et plus légères que la moyenne, ce qui les rend particulièrement transportables. Idéales pour un van, elles se rangent très facilement dans les compartiments plus ou moins standards que compte la majorité des vans vendus en magasin. 

En polypropylène, elles sont aussi ultra-résistantes aux intempéries et peuvent être laissées en plein air et utilisées en toutes circonstances. Ainsi, les baroudeurs sont libres d’aller où ils le souhaitent, même en camping sauvage, sans avoir à se soucier de la présence de toilettes.

En partenariat avec Trobolo.