Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Toilettes sèches : la solution contre le gaspillage d’eau ? 

© Trobolo

Aller aux toilettes engendre des déchets, et leur élimination est un vrai défi pour l’environnement (produits chimiques, gaspillage de l’eau…). La marque allemande TROBOLO® a développé une solution de toilettes sèches, plus pratiques que l’on peut le penser mais aussi plus écologiques, fabriquées selon des processus respectueux de la planète. Entretien. 

ID a interrogé Jennifer Touret, conseillère clientèle chez TROBOLO®, pour faire le point sur ce produit eco-friendly

TROBOLO®, qu’est-ce que c’est exactement ? 

Un TROBOLO®, c’est une toilette à séparation qui fonctionne sans eau et qui ne nécessite donc aucun raccordement à l’eau ou au tout-à-l’égout. Il permet d’obtenir une parfaite autonomie côté toilettes et représente la solution idéale pour tout type de lieu, même les plus reculés.

Comment est née l’idée des toilettes TROBOLO®

Durant un long voyage en Europe ainsi qu’en Afrique, notre fondateur Friedrich Lange a pu constater l’universalité du problème des toilettes : peu importe le pays, il est souvent difficile voire impossible de disposer de toilettes écologiques et encore plus d’éliminer les déchets de manière écoresponsable. C’est de cette triste constatation qu’est née l’idée de notre séparateur, avant que le premier prototype ne soit créé, en 2010, dans un camping du sud de la France.

Le produit est-il écoconçu ? 

Oui, nous mettons un véritable point d’honneur à concevoir nos produits de la manière la plus durable possible. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons choisi de construire des toilettes en bois robuste et 100 % certifié FSC®, c’est-à-dire issu d’une gestion forestière durable. Pour certains éléments, nous avons opté pour des matières plastiques complètement recyclables qui présentent une longue durée de vie et une grande robustesse grâce à des processus de production de haute qualité, répondant ainsi à notre exigence d’utilisation responsable des ressources.

Quel est son impact écoresponsable ? 

Outre le choix des matériaux, c’est tout simplement le fonctionnement même du produit qui est écologique. Pour commencer, utiliser des toilettes sèches permet d’économiser une ressource très précieuse : l’eau. C’est un énorme pas en avant quand on sait que la chasse d’eau représente la plus grosse source de consommation d’eau potable ! 

Aussi, nos toilettes sont toutes dotées d’un séparateur qui permet de séparer les déchets liquides et solides. Ceux-ci n’étant ensuite mélangés ni à de l’eau ni à des produits chimiques, aucune eau noire n’est créée. Au lieu de se transformer en déchets polluants à traiter dans les stations d’épuration, les urines et les selles sont donc recyclées : les premières peuvent être utilisées comme fertilisant pour les plantes d’ornement une fois mélangées avec de l’eau, alors que les secondes peuvent être compostées avec le reste des déchets verts. Eh oui, nos déchets de toilettes sont de précieuses ressources pour la terre !

Pour commencer, utiliser des toilettes sèches permet d’économiser une ressource très précieuse : l’eau. C’est un énorme pas en avant quand on sait que la chasse d’eau représente la plus grosse source de consommation d’eau potable ! 

Pourquoi avoir recours à des toilettes sèches à la place des toilettes classiques ?

On peut choisir de passer aux toilettes sèches pour diverses raisons. Si la principale préoccupation de nos clients est de trouver une solution plus écologique, l’aspect économique n’est pas négligeable, puisque la facture d’eau baisse. N’oublions pas également les besoins particuliers, comme les endroits isolés et non raccordés ou encore les vans et les camping-cars. Avec une gamme qui continue de s’élargir, nous essayons de répondre à tous les différents besoins en proposant des produits variés.

Et en matière d’hygiène, qu’est-ce qui change par rapport aux toilettes traditionnelles ? 

À vrai dire, les toilettes sèches TROBOLO® sont presque plus hygiéniques que des toilettes traditionnelles car il n’y a aucun risque d’éclaboussures qui sont bien souvent "souillées" par des résidus de matières fécales. De plus, le séparateur parfaitement adapté à l’anatomie humaine est fait de telle manière que les matières solides n’entrent jamais en contact avec le séparateur ni avec le bois. Nous recommandons également d’insérer un sac dans le bac à matières solides afin de le protéger de toute salissure. Quant au côté urine du séparateur et au siège de toilette qui est recouvert d’un film antibactérien, il suffit de nettoyer avec un chiffon humide ou d’utiliser un peu d’eau vinaigrée. Zéro produit chimique, que du naturel.

A qui ces toilettes conviennent-elles, où et comment les utiliser ? Avez-vous une gamme pour les enfants ?

En principe, nos toilettes sèches à séparation conviennent absolument à tout le monde, puisqu’elles peuvent être utilisées sans contre-indications dans une multitude de contextes différents : maison, appartement, jardin, lieu public, van et autres véhicules… Nous avons un modèle adapté à chaque situation. Nous avons également récemment lancé une gamme enfants, avec le TROBOLO® KitaBœm pour l’extérieur et le TROBOLO® NinoBlœm pour l’intérieur. Nous aimons l’idée d’initier les plus petits à un mode de vie écoresponsable dès la plus tendre enfance.

Comment installer vos toilettes chez soi ? Quel est le budget à prévoir ?

Toutes nos toilettes sont très faciles à installer puisqu’elles arrivent déjà montées ou en kit ultra simple à monter. En plus, grâce à l’absence de raccordement à l’eau et au tout-à-l’égout, elles peuvent littéralement être placées où bon vous semble. Le budget varie selon le modèle choisi, actuellement entre 429 € et  2389 €.

D'où vient le nom TROBOLO® ?

TROBOLO® est une abréviation de "TROckenBiOLOkus" : "TROcken" (sec), parce que nos toilettes à séparation n’utilisent pas d’eau, "Bio" (écologiques), parce que leur fonctionnement mais aussi leur fabrication sont écoresponsables et "LOkus", qui signifie "petit coin".

En partenariat avec TROBOLO®

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "365 jours pour faire sa transition Made in France"

Au sommaire : enjeux, analyses, interview, quiz, conseils et astuces... 68 pages de solutions pour passer au 100% Made in France. 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.