Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Trois adresses parisiennes pour bruncher local

©Capture d'écran Instagram/@lehasardludique

Si pour vous, le brunch est le rendez-vous du week-end, il est possible de se faire plaisir en trouvant à la carte des produits de saison, frais et locaux. ID a sélectionné pour vous trois adresses parisiennes pour bruncher local et durable.

Faire le choix d’une alimentation durable, c’est aussi être attentif à la carte des restaurants. S’il vous est impensable d’y trouver de la tomate en hiver, sachez qu’il existe des adresses qui prônent une alimentation de saison, soucieuse des "kilomètres alimentaires" et de fait, plus respectueuse de l’environnement et de la santé. Bruncher à Paris, en phase avec ses engagements sans que la note ne soit trop salée, c’est possible. 

La cantine de Léon

©Capture d'écran Instagram/@lehasardludique

On y promet de faire frétiller vos papilles… Le restaurant Léon du 17ème s’est installé au Hasard Ludique le long de la petite ceinture, Porte de Saint-Ouen. Chez Léon, on mange des spécialités revisitées à la sauce frenchy. La carte "bistrot" propose des plats frais et faits-maison avec une variante végétarienne. Pour le brunch, ce sont des valeurs sûres et toujours une "passion des bons produits" comme ils aiment à le souligner : des œufs brouillés, des viennoiseries, des salades, de la charcuterie et des potages du jour, préparés avec des légumes de saisonLa cantine de Léon place les engagements éco-citoyens au premier plan. D'ailleurs, si vous préférez bruncher à la maison, il est possible de choisir l’option à emporter grâce à leur système de consigne zéro-déchet "BOKL". 

Le café cantine de la REcyclerie

©Capture d'écran Instagram/@larecyclerie

Une alimentation saine, locale et durable, tel est le leitmotiv du café cantine de la REcyclerie qui est déjà en elle-même une adresse mettant à l'honneur les trois "R" : Réduire, Réutiliser et Recycler. Surplombant les rails du réseau de chemin de fer de la Porte de Clignancourt, dans une ambiance industrielle à la bonne franquette, la cantine propose un buffet de produits locaux et de préparations faites-maison. Les déchets organiques y sont triés pour nourrir les animaux de la ferme urbaine de la REcyclerie. Autre détail : un service végétarien par semaine. Du brunch au dîner c’est sans viande ni poisson pour réduire l'empreinte environnementale du café cantine. 

L’abattoir végétal

Un brunch d'été à l'Abattoir Végétal
©Capture d'écran Instagram/@kyliadeparis

Pas de panique, aucun légume n’y est maltraité. Au contraire à l’Abattoir végétal, la carte bio respecte la saisonnalité, elle est pensée en circuit court et met à l’honneur les produits de la terre puisqu’elle est complètement végétalienne. Pas de saucisses et d’œufs brouillés, à la place des pancakes 100 % végé et faits-maison, des granolas bowl au yaourt de soja et des veloutés "selon la météo". Pour aller plus loin, ces restaurants des 18ème et 6ème arrondissements défendent une démarche locale et alternative en se fournissant auprès de producteurs qui contribuent au "Paris émergent, insolite, souvent secret, audacieux et engagé" qu’ils défendent

 

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.