Conso

Cinq enseignes de vêtements responsables pour acheter mieux (et moins !)

L'industrie de la mode un plus grand impact que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. (Source : International Energy Agency, Energy Climate Change and Environment, 2016.)
 
©Creative Lab/Shutterstock

Une fois de plus, la surconsommation nous fait de l'œil : les soldes sont à notre porte. Si beaucoup de tentations nous guettent, un mot d'ordre ne doit quitter notre esprit : celui du "besoin". "Ai-je vraiment besoin d'un nouveau tee-shirt ? D'un autre maillot ou d'un short de bain pour l'été ?" Si la réponse est véritablement "oui", ID vous guide vers des marques soucieuses de l'environnement.

Les soldes suscitent l'envie de consommer encore et toujours plus, et pourtant, nous avons souvent déjà ce qu'il faut dans nos placards. Derrière ce tee-shirt en coton vendu à un prix "record" de 3 €, il a fallu l'équivalent... de 70 douches. La culture du coton est quant à elle très polluante et nécessite l'utilisation de produits chimiques. Derrière ce jean à 19,99 € : 11 000 litres d'eau. Face à ces constats, qui ne sont qu'une partie infime des dessous de l'industrie de la mode, plusieurs solutions s'offrent à nous : limiter nos achats à nos réels besoins, acheter d'occasion, troquer ou louer ses vêtements... Ou encore acheter du neuf "responsable" et "éthique". Des enseignes s'engagent en ce sens. ID vous en suggère cinq. 

1. La Gentle Factory

  • L'engagement :

Les vêtements de cette marque née en 2013 sont "made in" France : La Gentle Factory s'engage à travailler avec des producteurs locaux et à utiliser des matières naturelles, bio et recyclées.

  • On y trouve quoi et où ?

Tee-shirts, sweats, chemises, pantalons, vestes, manteaux, robes, pulls... La marque s'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes et aux enfants. La marque a lancé sa boutique en ligne en 2017. Elle a également ouvert un magasin au 48, rue de la Grande Chaussée à Lille. Elle dispose aussi de boutiques partenaires à Bordeaux, Limoges, Lyon, Montauban, Montpellier, Mulhouse, Paris, Nancy... On les retrouve ici.

  • Le plus :

La marque propose de donner et de revendre les vêtements que l'on ne porte plus sur son site. Cliquer pour agrandir :

©Capture écran La Gentle Factory

2. Les Sublimes

  • L'engagement :

Cette marque parisienne lancée en 2015 utilise des matières naturelles et végétales ou issues de fibres éco-responsables. Elle s'engage à travailler avec des fournisseurs limitant l’utilisation de substances dangereuses comme les pesticides, herbicides, les OGM, les métaux lourds, etc. Parmi les matières utilisées : du coton bio certifié GOTS, du modal, une fibre produite en Autriche à partir de pulpe de bois. Le bois utilisé pour créer ces fibres est issu de forêts de hêtres européennes gérées durablement.

On retrouve également de l'ecojean, un mélange de matières recyclées contenant du denim de coton recyclé (vieux jeans), et du polyester recyclé issu de bouteilles en plastique PET. L'enseigne assure travailler avec des ateliers en France et à l’étranger proposant un salaire décent et respectant les droits fondamentaux des travailleurs.

  • On y trouve quoi et où ?

Y sont proposés des vêtements pour femmes plutôt haut de gamme : direction la boutique en ligne ici.

  • Le plus :

La marque utilise des emballages réutilisables pour le transport de ses vêtements, notamment des tote-bags en coton bio GOTS.

3. People Tree

  • L'engagement :

Cette marque britannique fondée en 1991 est l'une des pionnières de la mode éthique. Ses fournisseurs sont certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard) et tous sont présentés sur son site. Les matières privilégiées sont surtout le coton bio et le tencel, une fibre issue de bois d’eucalyptus provenant d’exploitations forestières gérées durablement.

  • On y trouve quoi et où ?

On retrouve sur sa boutique en ligne des vêtements et des accessoires pour hommes, femmes, adolescents et enfants. 

  • Le plus :

La marque travaille en collaboration avec 50 groupements de commerce équitable dans plus de 15 pays. 

4. Modetic

  • L'engagement :

Cette plateforme française née en 2007 propose des vêtements issus de différentes marques responsables et fabriqués en France, en Europe ou issus du commerce équitable. Ils sont le plus souvent conçus à partir de coton bio ou d'autres fibres naturelles comme le lin, le chanvre, les fibres de bois, et parfois à partir de matériaux recyclés. L'enseigne s'engage à travailler avec des partenaires garantissant la durabilité de leurs modèles et la traçabilité de ses filières de production.

  • On y trouve quoi et où ?

On trouve chez Modetic des vêtements mais aussi des chaussures et des accessoires mixtes. Des boutiques physiques sont présentes à Nantes, Romans, Grenoble et Lyon (les adresses sont mentionnées ici). Direction leur site pour des commandes en ligne. 

  • Le plus :

Sur le site de Modetic, on peut choisir ses vêtements par critères : coton biologique, fibres écologiques, fibres recyclées, vegan, fabriqué en France, fabriqué en Europe, commerce équitable, éco-conçu... Cliquer pour agrandir :

©Capture écran Modetic

Par ailleurs, les boutiques de l'enseigne sont éco-conçues par des artisans locaux et alimentées en énergie propre.

5. Ekyog

  • L'engagement :

Cette marque française née en 2003 utilise des fibres naturelles, biologiques ou recyclées. Elle vend notamment des vêtements en coton biologique certifiés GOTS (mode de production biologique et socialement responsable), d'autres en lin, dont la culture nécessite peu d’eau et peu d’intrants, et d'autres encore en modal, une fibre biodégradable issue du bois de hêtre et provenant d’exploitations forestières gérées durablement. 

  • On y trouve quoi et où ?

Ekyog propose des vêtements pour femmes : la marque dispose d’une quarantaine de boutiques et de corners en France répertoriés à cette adresse ; on peut aussi effectuer ses commandes en ligne.

  • Le plus :

La marque Ekyog a rédigé sa propre charte éthique visant à garantir "le respect des hommes qui interviennent sur l'ensemble des filières". 

D'autres adresses :

Pour retrouver d'autres adresses de la mode éthique et responsable, direction la plateforme WeDressFair : ID vous en parle dans cet article.

Quelles habitudes de consommation avez-vous vis-à-vis des vêtements ? ID vous propose de déterminer votre profil ci-dessous, avec quelques bons plans à la clé.

 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.