ID d'ailleurs

Royaume-Uni : un abri anti-aérien se transforme en potager

© DR

A Londres, un ancien abri anti-aérien datant de la Seconde Guerre mondiale a été transformé en potager.

Un domaine en plein boom. Depuis quelques années, l’agriculture urbaine se développe dans plusieurs villes européennes. Sur des toits ou encore dans des parkings, de nouveaux types de fermes voient le jour. A Londres, c’est dans un ancien abri anti-aérien datant de la Seconde Guerre mondiale que poussent radis, roquette ou encore graines de moutarde. Cet endroit devait être en premier lieu le prolongement d’une ligne de métro. Suite à l‘abandon du projet, la société de transport TFL a loué les locaux à l’entreprise Growing Underground. Située à 33 mètres de profondeur, la ferme urbaine a réaménagé l’espace en potager géant pour proposer aux habitants de la capitale des produits frais. Une surface de 10 000 mètres carrés qui pouvait abriter jusqu’à 8 000 personnes a fait place à des rangées d’étagères de diverses cultures.

Une culture en hydroponie

Dans cet ancien abri, les cultures poussent en hydroponie. Sur les étagères sont placés des plants se développant sur un substrat neutre et inerte (sable, billes d’argile) riche en minéraux nécessaires aux plantes. Le soleil est remplacé par des LED roses dont l'intensité varie selon les heures de la journée. L’hydroponie est une technique plus respectueuse de l’environnement qui laissera une empreinte carbone plus faible que les techniques de culture classiques. En effet, elle permet de consommer moins d’eau, de produire moins de déchets et ne nécessite pas l’utilisation de pesticides.

Un projet récompensé

Le 22 septembre dernier, la ferme urbaine s’est vue décerner par la BBC le prix du Future Food Award. Un prix qui vise a récompenser une innovation de pointe, ambitieuse et révolutionnaire susceptible d’influencer la façon dont la nourriture du Royaume-Uni pourrait être cultivée dans un futur proche. 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.