Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Résolution 2019 : j'utilise des cotons lavables

©SpelaG91/Shutterstock

"Cette année, je compte m'engager davantage pour la planète." Derrière ce discours louable, quels engagements concrets ? ID vous propose d'adopter la méthode des petits pas en vous suggérant une bonne résolution durable par jour tout au long de janvier.

Etes-vous passé au zéro déchet dans votre salle de bains ou utilisez-vous encore des produits emballés ou à usage unique qui vont finir à la poubelle ? Parmi eux, le coton qui sert à la fois à se démaquiller, se désinfecter ou nettoyer la peau de son bébé. Selon Consoglobe, nous utilisons en moyenne six cotons par jour, ce qui reviendrait à 180 euros par mois. Un impact non négligeable pour la planète, la culture du coton étant très gourmande en eau.

Alors pour éviter ce gâchis, pourquoi ne pas tester cette année les cotons lavables ? Ils peuvent être en bambou, en eucalyptus ou encore en coton bio. Après les avoir utilisés, il suffira de les laver avec un peu de savon ou de les placer dans votre machine à laver (dans un filet) avec le reste de votre linge, afin de pouvoir en profiter sur le long terme. ID répertoriait ici quelques enseignes où l'on peut en trouver : en ligne ou en magasin. Et pour aller plus loin dans la conversion vers le zéro déchet de votre routine beauté, quelques idées de recettes simples de savon, shampoing ou déodorant maison par ici.