Conso

Résolution 2019 : je passe au ménage écologique

©Geo-grafika/Shutterstock

"Cette année, je compte m'engager davantage pour la planète." Derrière ce discours louable, quels engagements concrets ? ID vous propose d'adopter la méthode des petits pas en vous suggérant une bonne résolution durable par jour tout au long de janvier.

Savez-vous ce que contiennent vos produits ménagers ? Pour certains, des substances allergisantes, irritantes, corrosives, à risque pour l'environnement et la santé, alerte notamment l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Pour éviter les dégâts, l'organisation conseille de privilégier les produits labellisés qui garantissent un impact moindre sur l'environnement, en se fiant à des labels tels que l'Ecolabel, Nature et Progrès ou Ecocert.

Autre possibilité : revenir aux basiques en faisant le ménage avec seulement quelques produits : du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du savon noir. ID partageait quelques recettes simples ici à base de ces produits pour fabriquer entre autres votre propre nettoyant multi-usages ou crème à récurer et pour nettoyer vos sols et vos toilettes. D'autres alternatives écologiques et Do it yourself étaient présentées ici. A vous de jouer pour qu'en 2019, votre intérieur soit propre et sain !