La collecte de meubles usagés en France a progressé de 27 % en 2019 par rapport à l'année précédente, atteignant 874.052 tonnes de DEA (déchets d'éléments d'ameublement), a indiqué jeudi Éco-mobilier, l'éco-organisme en charge de cette filière de recyclage. Le taux de recyclage en nouvelles matières premières recyclées et de valorisation énergétique a atteint 93%, nettement au-dessus de l'objectif réglementaire de 80%, a souligné Eco-mobilier dans un communiqué.
"À partir de 2021, c'est un million de tonnes de meubles usagés qui est attendu chaque année", selon la présidente d'Eco-mobilier, Dominique Mignon, citée dans la communiqué.
La filière "s'engage aujourd'hui avec détermination vers le zéro déchet", ajoute-t-elle, un objectif visé d'ici 2023.
La moitié du mobilier collecté est recyclé
La président d'Eco-mobilier rappelle qu'en 2011, il y avait encore jusqu'à 55% des meubles usagés qui finissaient en enfouissement. Aujourd'hui, plus de la moitié (57%) du mobilier usagé collecté est recyclé, le bois par exemple est utilisé pour la fabrication de panneaux de particules. Le reste (36%) est transformé en combustible solide de récupération (CSR), utilisé principalement pour alimenter les fours des cimenteries ou les réseaux de chaleur urbains.
Le rapport annuel d'Eco-mobilier précise encore que les collectivités territoriales collectent 81% des meubles usagés, tandis que les 370 acteurs de l'économie sociale et solidaire ayant signé une convention avec Eco-mobilier, en collectent 13%. Enfin, près de 1.400 professionnels équipés d'une benne Eco-mobilier collectent les 6% restants.
L'éco-organisme rappelle qu'il avait mis en place 4.794 points de collecte en 2019, correspondant à un taux de couverture du territoire de plus de 96%.
Avec AFP.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».
Au sommaire : interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique !
Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.
Merci ! #TousActeurs.