©Elena Schweitzer/Shutterstock
Conso

[QUIZ] Votre Noël sera-t-il écolo ?

Alimentation, cadeaux, déco… ID vous propose un quiz spécial Noël pour faire le point sur vos habitudes de consommation en cette période de fêtes de fin d’année.

Cadeaux, déco, sapin, emballages… Surconsommation, gaspillage. L’empreinte carbone des fêtes de Noël est souvent loin d’être neutre. Mais la tradition est tenace et il n’est pas facile – même pour les plus écolos – d’adopter des comportements plus durables tout en veillant à ne pas gâcher l’atmosphère festive de cette fin d’année.

Sondage

Comptez-vous passer des Fêtes en mode durable ?

Choix

Pourtant, les alternatives durables existent : des cadeaux zéro déchet – places de concert, cours de cuisine, cosmétiques et autres objets fait maison – ou d’occasion dégotés sur Vinted, Vinylokaz ou Back Market ; des décorations de Noël façon récup’ ; un diner bas carbone voire végane qui pourrait tout de même faire saliver les amateurs de viande…

Qu'en est-il de votre côté ? Cette année, votre Noël sera-t-il écolo ? ID vous propose de faire le point dans ce quiz spécial Noël.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ».

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

#TousActeurs

 

Commentaires
Par Marianne Boussuge - le 17/12/2019

Je pensais faire un Noël plutôt durable jusqu'à présent: je n'achete pas de sapin, je n'emballe pas mes cadeaux, privilégie la seconde main ou la fabrication, ou fais travailler des artisans ou commercants locaux: bois. Librairie indépendante, etc et le résultat du quizz est que mes.fetes ne sont pas durables !!! Il semble que le problème principal soit qu'au menu soit prévu de la viande (mais comme dans le quizz il n'y a pas le choix viande bio d'un paysan d'a côté on coche dinde. Par ailleurs, il y a peu j'ai lu un article sur le site sur deux jeunes femmes chimistes qui ont fabriqué un oeuf non animal. Je commence a douter.... Pour une durabilité ne favorise t on pas une non agriculture couplée à une agriculture hors sol ou des habitudes alimentaires qui vont faire chercher les produits au bout du monde? .. et surtout ou les hommes seront encore plus dépendants de process de production qu'ils ne maîtrisent pas et donc potentiellement maitrisés par des firmes Agro alimentaires ou industries diverses? je doute de la bonne idée... J'habite en campagne, je ne mange presque plus d'avocat par exemple ou de soja venant de l'autre côté de l'Atlantique, j'ai une consommation très raisonnée de viande (très choisie). Bref ...et parler du sol, de l'agriculture, de l'éducation à connaitre son milieu...ce sont des beaux sujets aussi.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.