QUESTION DE LA SEMAINE

Quels objets de votre quotidien seriez-vous prêts à ne plus renouveler ? Vos réponses

©Olga Danylenko/Shutterstock

Lundi 29 juillet dernier, nous avons épuisé à l'échelle mondiale les ressources que la Terre pouvait renouveler en l'espace d'un an. Et pendant ce temps, que faisons-nous ? Nous ne cessons de remplacer nos objets, nos affaires. Ce téléphone qui bat de l'aile, ce jean dont la coupe n'est plus tendance, cette machine à café dont on s'est lassé. ID vous a demandé cette semaine, quels objets seriez-vous prêts à faire durer dans le temps : voici vos réponses. 

Alors que le monde a atteint son jour de dépassement annuel des ressources ce début de semaine, ID a cherché à savoir quels objets vous étiez prêts à faire durer dans le temps et donc à ne plus renouveler aussi souvent, afin d'économiser des ressources. En tête de vos réponses, le téléphone (pour 42 % d'entre vous à date de publication). Pourtant, d’après l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), 88 % des Français renouvellent leur smartphone avant même qu’il ne tombe en panne, en moyenne tous les deux ans lorsqu'il peut durer environ quatre ans. 

Quels objets seriez-vous prêts à garder le plus longtemps  ?

Choix

Parmi vos commentaires sur les réseaux sociaux, outre le smartphone, nombre d'entre vous se disent surtout prêts à faire durer machine à laver, four et frigidaire. Presqu'aucune mention concernant les objets de décoration ni les vêtements. Côté tennis, vous n'êtes que 5 % à bien vouloir les garder longtemps selon notre sondage. 

L'une de nos lectrices estime pour sa part que tout peut durer si on le veut bien : 

Tout : voiture, vélo, meubles, machine à laver, vêtements...  Ça peut durer toute une vie, et ça se partage. Non à l'obsolescence programmée. - Commentaire sur Twitter

L'obsolescence programmée n'est pas la seule fautive derrière ce renouvellement à outrance de nos objets : l'obsolescence culturelle n'est jamais très loin (relire notre article sur le sujet ici). Elle démode en un rien de temps ces affaires que nous chérissions encore quelques semaines plus tôt. Notre smartphone, rapidement remplacé par la génération suivante, notre pantalon, qui n'est d'un seul coup plus à la pointe de la mode... Résultat : nous remplaçons sans trop nous poser de questions !

Faire durer ses objets, oui mais comment ? 

Pour prendre des habitudes plus durables à ce niveau, encore faut-il savoir comment s'y prendre. Par exemple, si l'on se dit prêt à faire durer son smartphone... On fait comment ? Tout d'abord, en protégeant celui-ci avec une coque et un écran protecteur, à l'heure où plus de 80 % des réparations de téléphones portables concernent un écran brisé. En n'attendant pas qu'il soit totalement à plat pour le recharger - plutôt lorsqu'il est à 15 ou 20 % de batterie. En faisant durer sa batterie aussi : pour ce faire, on baisse la luminosité de l'écran et on opte pour le mode avion la nuit. On ne laisse pas la 4G activée dans une zone au réseau limité. On fait attention aux fortes variations de températures, que le smartphone supporte généralement mal, et on supprime régulièrement les fichiers et applications inutiles, histoire de ne pas ralentir le système d'exploitation. Idéalement, on essaie aussi d'avoir le réflexe "réparation" : nos smartphones bénéficient d'une garantie légale de deux ans. Une fois que celle-ci est dépassée, on peut faire appel à des réparateurs professionnels ou passer par la réparation maison grâce à plusieurs plateformes en ligne telles que Commentréparer.comSOSav ou encore Ifixit.com

Et côté... vêtements ?

Pour les vêtements comme pour tout autre objet, la règle est de faire les bons choix en amont, des choix adaptés à ses besoins. Difficile en termes de mode ? Pour être sûr de faire durer ses vêtements dans le temps, l'idéal est d'opter pour des basiques, des intemporels. Et lorsque l'on a envie d'un peu d'originalité dans sa garde-robe, pourquoi ne pas privilégier la seconde main plutôt que d'acheter du neuf que l'on n'est même pas sûr de garder sur du long terme ? Retrouvez nos bonnes adresses pour trouver des vêtements éthiques et responsables qui dureront dans le temps.

Quoiqu'il en soit, faire durer ses objets et ses affaires du quotidien, c'est : 

-Faire les bons choix en amont ;

-Respecter les consignes d'utilisation mais aussi d'entretien (notamment pour l'électroménager) ; 

-Penser à la réparation ou à la revalorisation (donner un nouvel usage à notre objet ou vêtement) avant d'opter pour le rachat ;

-Ne pas oublier de vérifier les garanties légales ou facultatives qui courent sur nos produits.

Le saviez-vous ? L'ADEME consacre un guide tout entier à l'art de faire durer ses objets. On peut le consulter ici

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.