Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Quels fruits et légumes consommer en novembre ?

Les courges et potirons sont notamment à l'honneur en novembre.
©Jan Huber/Unsplash

Les jours se raccourcissent et deviennent de plus en plus froids, mais de nouveaux fruits et légumes arrivent en ce mois de novembre dans les rayons et sur les étables. Avec une pousse naturelle, ils permettent de profiter de qualités nutritionnelles plus importantes tout en respectant la planète.

Châtaignes, clémentines, betteraves, courges...Le mois de novembre fait la part belle aux fruits et légumes produits localement, qui connaissent une popularité croissante, notamment en raison de la prise de conscience écologique.

Cette forte demande de la part des consommateurs s’accompagne d’une multitude d’offres pour leur permettre d’accéder aux aliments de saison. Voici des solutions qui existent près de chez vous : 

Les marchés de producteurs

Ils représentent le moyen le plus simple et le plus populaire pour y choisir les fruits et légumes de saison. Le marché permet également aux consommateurs d’accéder directement aux producteurs d’aliments de leur communauté afin d’établir un lien de confiance et les soutenir dans leur démarche. Cependant, tous les produits présents à la vente ne sont pas forcément de saison. Il est conseillé d’en vérifier la provenance avant de les acheter : www.jours-de-marche.fr

Les ventes collectives en AMAPs

Les réseaux des Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) désigne des regroupements d’agriculteurs qui font le choix d’orienter leur production vers une agriculture durable et en circuits courts. Les réseaux sont accessibles aux consommateurs par la forme d’un contrat à établir avec un producteur : il s’agit pour les premiers de s’engager à acheter une partie de la production aux seconds durant une certaine période. Selon le ministère de l’Économie et des Finances, les réseaux AMAP permettent à la fois aux consommateurs et aux agriculteurs de "bénéficier de l’amélioration des liens sociaux, de la responsabilité sociale, du sens de la communauté et de la confiance".

Les circuits courts en ligne

La numérisation des activités économiques s’adresse également au secteur agricole. Plusieurs organisations permettent désormais d’accéder à des produits de proximité en ligne pour ensuite les récupérer dans des points de relais près de chez soi. En plus du réseau national de La ruche qui dit oui!, plusieurs initiatives régionales ont également vu le jour en France, comme Les Producteurs Girondins en Nouvelle Aquitaine, ou encore Le petit marché d'Auvergne en Auvergne-Rhône-Alpes

Quels fruits et légumes privilégier ?

En ce mois de novembre, les agrumes et les noix sont de sortie du côté des fruits : mandarines, clémentines et citrons sont arrivés sur les étals, en plus des châtaignes, kiwis et noisettes.

Pour ce qui est des légumes, ce seront notamment les courges, brocolis, carottes, choux de Bruxelles et poireaux qui seront au centre des recettes de ce mois-ci.

©ID, L'info durable

VIDEO SUR LE MÊME SUJET

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "365 jours pour faire sa transition Made in France"

Au sommaire : enjeux, analyses, interview, quiz, conseils et astuces... 68 pages de solutions pour passer au 100% Made in France.