Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idée pratique

Que faire de ses fruits trop mûrs ?

Au lieu de jeter les fruits trop mûrs, il est possible de les transformer en délicieuses recettes.
©Nikodash/Shutterstock

Fruits trop mûrs ou abîmés, au lieu de les jeter il est possible d’en faire des confitures, compotes et autres mets délicieux. Voici quelques astuces anti-gaspillage pour ne plus jeter ses fruits.

Chaque Français jette en moyenne 30 kg de nourriture par an selon les chiffres du ministère de la Transition écologique. Un gaspillage qui pourrait être évité grâce à quelques astuces. Après les conseils du guide pratique l’Ecologie à la maison pour une cuisine anti-gaspi, voici quelques recettes de grand-mères pour transformer ses fruits trop mûrs en mets délicieux.

De la compote

Simple à réaliser et déclinable à l’infini selon les fruits et les ingrédients, la compote est une recette idéale pour réutiliser les pommes et les poires trop mûrs. Il suffit de couper en dés le fruit en question, d’en faire cuire les morceaux dans une casserole d’eau portée à ébullition durant une quinzaine de minutes tout en remuant de temps à autre. Il est possible ensuite de mixer le tout pour une texture plus agréable en bouche et d’y ajouter cannelle, sucre, ou vanille.

De la confiture

Dans un yaourt ou sur une tartine, la confiture est encore meilleure avec des fruits bien mûrs. Abricots, mirabelles, prunes ou encore rhubarbes, il existe une multiplicité de goûts. Pour préparer de la confiture, il faut faire chauffer pendant plusieurs heures les fruits auxquels on ajoute l’équivalent en sucre et un peu d’eau. Il suffit ensuite de les mettre en bocaux, fermés hermétiquement.

Des smoothies et glaces

Dans le blender, on ajoute les fruits coupés en morceau, du lait animal ou végétal, et pour plus de goût, de la vanille, de la cannelle ou du sucre. Il suffit ensuite de mixer et le tour est joué. Pour une version encore plus rafraîchissante, il est possible de verser le smoothie dans des moules et de les mettre au congélateur afin de les transformer en glace.

Un dessert un peu plus pêchu

Pour un usage encore plus gourmand il est possible de réaliser divers desserts avec des fruits un peu trop mûrs. Le plus simple reste de faire rôtir des pommes en saupoudrant un peu de cassonade avant de les enfourner au four. On peut aussi les utiliser en crumble en les découpant et en disposant les morceaux au fond d’un plat avant de parsemer le tout d’un mélange de farine de sucre et de beurre. Pour ce qui est des bananes il est possible d’en faire un banana bread dont le site culinaire 750.org donne ici la recette.

Des fruits en sauce

En version salée ou sucrée, les fruits trop mûrs donnent un goût unique aux plats. On peut ainsi les faire en vinaigrette. Il suffit pour cela de mixer les fruits et d’y ajouter vinaigre et huile d’olive, comme le conseille le site astucesdegrandmere.net. On peut aussi en faire des coulis pour accompagner les desserts en les faisant cuire à la casserole puis en mixant le tout.

VIDEO SUR LE MÊME THEME

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.