Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDEES PRATIQUES

Que faire avec ses restes de citron?

Même vidé de son jus, le citron reste utile à la maison.
©B.Theerawoot/Shutterstock

Très utile en cuisine, le citron est un aliment incontournable, que l’on utilise la plupart du temps pour son jus. Seulement, lorsque l’on en a extrait tout le liquide, il termine bien souvent à la poubelle.

Après avoir pressé le jus d’un demi citron, se pose la question de l’utilisation de la moitié restante. La jeter directement ? La mettre au frigidaire au risque de l’y laisser trop longtemps ? Même lorsque tout son jus a été utilisé, il y a des choses à faire avec cet agrume pour lui éviter la poubelle.

Se débarrasser des mauvaises odeurs

Son arôme très puissant fait du citron un allié de poids lorsqu’il s’agit de désodoriser l’air ambiant ou bien une surface. Pour les odeurs d’oignon, d’ail ou bien de poisson sur les doigts, par exemple, il suffit bien souvent d’y passer un petit bout de chair de citron pour les atténuer ou les faire disparaître. En cas d’odeur désagréable dans l’air, on peut aussi faire bouillir de l’eau contenant des restes de citron, qui, en infusant, vont libérer leur parfum dans l’atmosphère. À l’instar du marc de café, on peut aussi en placer une petite quantité dans un frigo pour y capter les mauvaises odeurs.

En faire un cosmétique

Un peu de jus de citron sur sa brosse à dent, saupoudré de bicarbonate de soude : voilà un moyen de redonner de la blancheur à ses dents. Attention toutefois à ne pas y avoir recours trop souvent, l’acidité du citron pouvant, à terme, détériorer l’émail. Appliqué sur ses cheveux, le citron prévient également l’excès de sébum et empêche donc les cheveux de devenir gras trop rapidement. À cet effet, il suffit d’en diluer une petite quantité dans de l’eau.

Prélever les zestes

Sous forme de zestes, la chair du citron est également très utilisée en cuisine, notamment en pâtisserie. Or, il arrive qu’un citron finisse à la poubelle ou au compost sans que l’on ait pensé à l’utiliser. Et même si l’on n’en a pas l’usage immédiatement, il est possible de le faire en prévention et de congeler les zestes jusqu’à leur utilisation.

Nettoyer chez soi

Le citron doit son acidité (son pH se situe autour de 2,5) à l’acide citrique. Cette substance lui confère des propriétés nettoyantes, voire désinfectantes et antiseptiques qui, à l’image de celles du vinaigre, peuvent s’avérer efficaces comme substitut aux produits chimiques ménagers. On peut ainsi utiliser le citron pour nettoyer ses vitres, ses miroirs, ou encore sa vaisselle. Aussi, frotter un demi-citron, même en partie vidé de son jus, sur une surface entartrée lui rendra tout son éclat.

VIDÉO SUR LE MÊME SUJET

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison ».

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs

A lire aussi
Commentaires
Par MARY cheminade - le 15/02/2021

Moi je les mets dans mon lave vaisselle avant de lancer mon programme de lavage et quand le programme est fini une bonne odeur se dégage à l'ouverture de la machine!

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.