# AGIR AU QUOTIDIEN

Dégraisser, blanchir, désodoriser : comment éviter la poubelle à nos vieux citrons

©B.Theerawoot/Shutterstock

Cuisine, salle de bains, vêtements... Au même titre que le marc de café, un vieux citron peut faire l'objet de multiples usages : pour en finir avec le gâchis en cette rentrée, ID vous propose de lui octroyer un destin plus honorable que la poubelle. 

Au-delà du gaspillage alimentaire que représente le fait de jeter ces vieux demi-citrons oubliés au réfrigérateur, leur donner une autre vocation permettra d'éviter l'usage de certains produits ménagers, voire de cosmétiques. Une économie de plus pour le portefeuille et pour la planète. Et une résolution de plus en cette rentrée en tant qu'acteur d'un quotidien plus durable ! Pour ce faire, voici sept bons plans :

1. Dégraisser ses plaques de cuisson

Pour nettoyer une plaque en vitrocéramique, un demi-citron fait l'affaire : on frotte la plaque avec celui-ci, on donne un coup d'éponge humide et l'on essuie le tout. Bon à savoir : pour les plaques électriques en fonte, on n'hésite pas à utiliser du citron vert sur la rouille éventuelle et à recouvrir le tout le sel, avant de rincer une demie-heure plus tard. 

2. Ne plus transpirer 

Le citron vert est également connu pour ses propriétés anti-bactériennes, sans compter qu'il contribue à réduire la sudation : on en extrait le jus que l'on applique sous les aisselles à l'aide d'un coton réutilisable - surtout pas après un rasage ou une épilation et en évitant de s'exposer au soleil. Si l'on sent une quelconque irritation, on oublie cette astuce. 

3. Blanchir son linge

Les vêtements blancs ont parfois le désavantage de ternir : le site spécialisé grands-meres.net suggère dans ce cas d'utiliser le citron comme agent naturel de blanchiment. Il suffit d'ajouter à sa lessive le jus d'1/2 citron, ou de placer dans son tambour une pochette en tissu contenant quatre rondelles de citron sans pépins. 

4. Faire briller ses fenêtres

La technique infaillible du papier journal pour nettoyer ses vitres est bien connue : on l'humidifie généralement avec de l'eau. Mais ici aussi, le citron peut améliorer le résultat final : on mélange son jus à un verre d'eau chaude et on applique cette préparation sur ses vitres avec du papier journal. Un coup de chiffon suffit ensuite.

5. Bannir le calcaire

Des verres et des carafes qui accusent le coup après le lave-vaisselle, avec de nombreuses traces de calcaire : l'acidité du jus de citron et un peu de gros sel semblent être ici une solution toute trouvée. On applique ce mélange sur une éponge et l'on frotte, puis on rince. (source : cuisineaz.com).

6. Désodoriser son réfrigérateur

Lorsqu'un demi-citron un peu vieillissant traîne dans son réfrigérateur, on peut tout aussi bien le laisser là, en y plantant trois à quatre clous de girofle. Il fera disparaître les mauvaises odeurs. Si l'on souhaite plutôt éliminer les mauvaises odeurs d'un micro-ondes, on presse le jus de ce citron, on le verse dans un petit récipient avec de l'eau, et on place le tout à l'intérieur du micro-ondes que l'on fait chauffer quelques instants. 

7. Être en forme dès le matin

Digestion, énergie... Au réveil, un verre d’eau tiède additionnée du jus d'un citron peut avoir de multiples bienfaits, bu à jeun, en raison de la vitamine C et des antioxydants que cet agrume contient. L'eau ne doit être ni trop chaude, ni trop froide. 

Et vous ?

Vous avez d'autres astuces naturelles à base de citron ? N'hésitez pas à les partager en commentaire ci-dessous ! #TousActeurs