Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDÉES PRATIQUES

Quatre astuces pour revaloriser vos chaussures usagées

La réparation des chaussures usagées permet d'allonger leur durée de vie.
©Francesco83/shutterstock

Bottines, baskets, bottes… Nous avons tous une paire préférée et fortement usée ou encore cette paire peu portée et qui prend la poussière au fond d’un placard. Dans les deux cas, ne les jetez pas, vos souliers peuvent avoir une seconde vie.

L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde. Le volume de production des chaussures ne cesse quant à lui de croître : en France, ce sont 19,2 millions de paires qui ont été produites en 2019, pour une consommation qui s’élève à 8,7 milliards d’euros. Toutefois, ce secteur porteur économiquement a aussi des impacts sur l’environnement. La revue Projet rapporte qu'une paire de chaussures correspond à des émissions de 14 kg équivalent CO2, ainsi la production de 34 millions de paires par jour c'est une empreinte carbone équivalente à 451 000 allers-retours du trajet Paris-New York en avion. Annuellement, l’empreinte du secteur correspondrait à 174 millions de tonnes de CO2, soit environ la moitié des émissions annuelles de la France selon le média. Pour atténuer les impacts, vous pouvez adopter ces astuces :

- La réparation et le nettoyage

Décolorées ou avec des lacets déchirés, les chaussures peuvent toujours être réparées. Vous pouvez allonger leur durée de vie en les amenant au cordonnier du coin. Pour les chaussures sales, munissez-vous d’une ancienne brosse à dent pour enlever les saletés sur la semelle. Vous pouvez également utiliser un tissu et du dentifrice pour nettoyer la surface lisse de vos chaussures.

Pour blanchir les semelles de vos sneakers, vous pouvez également utiliser de l’argile blanche et brosser délicatement. Enfin, n’hésitez pas à nettoyer ou à changer les semelles intérieures qui donneront plus de confort et qui assureront plus d’hygiène. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de sodium, du talc ou des sachets de thé secs pour désodoriser vos semelles. Toutefois, attention aux chaussures en cuir et en daim qui sont plus délicates à nettoyer.

- Le don

Dans le cas où vous n’avez plus l’envie de réutiliser les chaussures que vous ne portez plus, vous pouvez les donner au lieu de les garder au fond de vos placards ou de les jeter. Il existe plusieurs centres de dons comme Emmaüs, le Secours Populaire ou encore la Croix Rouge. Cela permettra à ces associations caritatives de trier et de redistribuer les chaussures aux personnes qui sont dans le besoin.

- Le recyclage et réemploi

Pour que les chaussures retrouvent une seconde jeunesse, vous pouvez vous orienter vers les ressourceries et recycleries locales. Ces structures se chargeront de séparer le cuir, le bois, le métal et le caoutchouc qui composent vos chaussures pour les transformer en différents produits tels que de l'isolant ou des revêtements de sol. Pour retrouver les points de collecte, vous pouvez essayer le Réseau national des ressourceries, Cyclad ou les points de Refashion. Veillez à bien déposer dans un sac les paires de chaussures bien sèches (non humides pour ne pas engendrer de la moisissure) et attachées entre elles. Par ailleurs, il existe d’autres initiatives comme le concept RunCollect qui collecte les chaussures de running usagées gratuitement et les recycle et à chaque paire recyclée, une récompense (réduction ou bon d’achat) est offerte auprès des magasins labellisés Runcollect.

Si vous bénéficiez de temps libre, vous pouvez récupérer les parties qui vous intéressent et les réemployer comme les semelles externes et internes, les fermetures éclaires, les lacets ou les tissus externes de la chaussure. Ces éléments peuvent toujours avoir une autre fonction. Ou encore, plus insolite, vous pouvez utiliser une paire de chaussures en tant que pot pour y mettre des plantations.

- La revente en ligne

De plus en plus de personnes ont recours aux plateformes de revente des articles de seconde main en ligne. Si vous souhaitez vous débarrasser d’une paire de chaussures tout en réalisant des économies, vous pouvez privilégier cette voie. Sur LeBonCoin, Vinted, ou encore Vide Dressing, vous pouvez vendre vos articles en fixant le prix souhaité. Ainsi, vous aurez vendu vos chaussures à bon prix tout en contribuant à minima à réduire votre empreinte écologique.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « La transition écologique Made in France ».

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour consommer 100 % local et responsable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.