Depuis janvier 2023, les conducteurs peuvent bénéficier d'une prime covoiturage de 100 euros.
©sayla brown/unsplash
Conso

Prime au covoiturage : qu’est-ce qui change en 2024 ?

Depuis le 1er janvier 2023, les conducteurs qui pratiquent le covoiturage via les plateformes dédiées peuvent recevoir une prime de 100 euros de l’Etat sous la forme d’un versement progressif. Reconduite en 2024, cette prime évolue sur certains points. Quelles sont les nouvelles règles pour en bénéficier ? ID fait le point. 

70 % des déplacements domicile-travail sont réalisés avec des véhicules individuels, la plupart en voiture seule. Afin de lutter contre l’autosolisme et réduire l’empreinte carbone liée à ces trajets, le gouvernement a lancé le 1er janvier 2023 une prime au covoiturage. Depuis cette date, les nouveaux inscrits sur les plateformes de covoiturage, comme BlaBlaCar, peuvent recevoir une somme de 100 euros versée directement par la plateforme et de manière progressive : 25 euros au premier trajet, puis 75 euros au dixième covoiturage, dans un délai de trois mois après le premier trajet effectué. Pour les trajets réalisés sur de longues distances, soit plus de 80 km, la prime est obtenue après trois covoiturages réalisés en trois mois. 

Si le bilan d’une telle mesure est encore attendu, des premiers résultats ont été dévoilés en décembre dernier. Dans le cadre d’un plan de 150 millions d’euros, le gouvernement a indiqué qu’environ 50 millions ont été distribués aux covoitureurs français, dont plus de la moitié sur des trajets longues distances.  

Une alternative écologique et économique 

Face à cet engouement, la mesure a été reconduite en 2024 mais uniquement pour les trajets de moins de 80 kilomètres. La nouvelle prime doit désormais cibler les trajets vers le travail, l’école ou les loisirs. Ces déplacements restent encore minoritaires dans les transports. Selon la plateforme BlaBlaCar, il représenterait seulement 0,01 %. 

A travers ce type d’incitation financière, le gouvernement espère changer la donne pour atteindre trois millions de trajets quotidiens à horizon 2027 contre 900 000 aujourd’hui... 

Au-delà de diminuer la pollution liée aux déplacements en voiture, le covoiturage doit permettre d’augmenter le pouvoir d’achat des Français en réalisant notamment des économies de carburant au quotidien, et non plus uniquement lors de longs parcours ou à l’occasion de voyages. Selon le ministère de la Transition écologique, "un salarié automobiliste qui habite à 30 kilomètres de son lieu de travail et qui covoiture quotidiennement en alternance avec un voisin ou collègue économise près de 2000 euros chaque année". Un argument bienvenu à l’heure de l’inflation. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs