Plus de 80 % des personnes vivant en milieu périurbain prennent individuellement leur voiture pour se déplacer, révèle un rapport de France Stratégie. En cause, un transport public décrit comme "marginal" qui oblige ainsi les conducteurs de ces territoires enclavés à pratiquer l’autosolisme. Or, en Île-de-France par exemple, "les 20 % des zones les plus riches sont deux fois plus accessibles en transports que les 20 % les plus pauvres", nous apprend une étude du cabinet BCG. Un chiffre illustrant fidèlement le fossé qui se creuse entre zones urbaines et rurales, le coût des transports pesant davantage sur les ménages les plus modestes. À titre d’exemple, le gouvernement a révélé qu’en 2021, un ménage dépensait en moyenne 1 542 euros en carburant, soit 128,50 euros par mois.
Consciente de cette problématique, l’entreprise Citygo a développé une application visant à répondre aux enjeux territoriaux propres aux zones urbaines et périurbaines. Son créneau : le covoiturage urbain.
Faire des économies sur les trajets du quotidien
Concrètement, la plateforme propose aux utilisateurs de partager des trajets de courtes distances en voiture avec des passagers qui se trouvent sur leurs chemins, et ce en fixant un prix à ce trajet sur la base d'une indemnité kilométrique fixé par l'Etat pour le covoiturage spécifiquement.
Faire des courses, chercher son enfant au foot, rentrer du travail… chaque trajet offre ainsi la possibilité aux conducteurs de faire des économies. "Je me suis inscrit sur Citygo en 2019, suite à l’importante grève des transports qu’avait notamment connue l’Île-de-France. Étant véhiculé, je m’étais dit que le fait de partager mes trajets pourrait rendre service à pas mal de personnes", se souvient Jean-Claude (34 ans), covoitureur sur l’application. "Et c’est à ce moment-là que je me suis rendu compte qu’effectivement, c’était aussi rentable".
J’économise en moyenne 150 à 200 euros par mois. C’est très pratique pour les frais d’entretien du véhicule, mais aussi pour l’essence qui a beaucoup augmenté en ces temps d’inflation.
Comptant près de 250 trajets effectués en tant que conducteur depuis son inscription, l’homme de 34 ans effectue la majeure partie de ses déplacements entre son domicile, à Ivry (91) et son lieu de travail, dans le 20ème arrondissement de Paris. "J’économise en moyenne 150 à 200 euros par mois. C’est très pratique pour les frais d’entretien du véhicule, mais aussi pour l’essence qui a beaucoup augmenté en ces temps d’inflation. Tout cela bien sûr en rendant service aux gens qui ont besoin de se rapprocher de Paris et qui rencontrent des problèmes avec les transports."
Covoiturer pour allier écologie et économies
Plus largement, les conducteurs ont en moyenne économisé 202 euros au mois d’avril 2023, d’après les chiffres communiqués par Citygo. Un pécule qui vise donc à soutenir les frais de transport, mais aussi plus largement à contribuer au pouvoir d’achat des conducteurs. "Sans parler de revenu, cette somme constitue un complément qui peut potentiellement permettre aux utilisateurs d’aller au restaurant, de profiter de la culture ou même simplement de remplir leur frigo", ajoute Bertrand Tostivint, Head of Brand & Communications pour Citygo.
C’est un moyen de diminuer mon empreinte carbone au quotidien. D’ailleurs, j’ai pour projet de changer de voiture et de passer à un véhicule tout électrique.
En outre, comme l’évoque Jean-Claude, si le covoiturage urbain permet de partager ses trajets tout en faisant des économies, il offre également à chacun la possibilité d’accélérer sa transition écologique. "C’est un moyen de diminuer mon empreinte carbone au quotidien", ajoute-t-il. "D’ailleurs, j’ai pour projet de changer de voiture et de passer à un véhicule tout électrique."
En partenariat avec Citygo.
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