©Esma Atak
Conso

"Prévoir un mariage éco-responsable n’enlève en rien sa magie et sa beauté"

Fleurs, transport, traiteur, tri... Si le mariage est souvent une journée féérique, il n'en est pas moins impactant pour la planète. Charlotte Tanchereau organise des mariages éco-responsables : interrogée par ID, elle donne les astuces à connaître.

Et si les noces aussi s'avéraient respectueuses de l'environnement ? Comme d'autres wedding planners en France, Charlotte Tanchereau organise des mariages éco-responsables dans Lyon et ses alentours. La jeune femme a monté son entreprise Engaged en mai dernier alors qu'elle était encore salariée, et s’y consacre entièrement depuis novembre. Elle livre à ID les dessous du métier.

Comment vous est venue l’idée d'Engaged ?

Je travaillais dans le milieu du tourisme, mais j’ai toujours eu envie de me mettre à mon compte, sans savoir dans quel domaine. Le métier de wedding planner m’a toujours plu : le monde du mariage me fascine. En parallèle, depuis quelques années, je fais beaucoup plus attention à mes habitudes pour réduire mon empreinte carbone. Je ne me voyais pas créer mon agence sans placer ces valeurs écologiques au centre de mon projet. Je voulais donner plus de sens à mon métier.

Je me suis renseignée et me suis rendue compte que l’empreinte carbone d’un mariage en France est de dix tonnes de CO2 (hors voyage de noces, qui en émet cinq tonnes supplémentaires). Je me suis alors dit qu’il existait forcément des alternatives pour faire mieux, même si un mariage restera toujours impactant.

Selon vous, en quoi consiste un mariage éco-responsable ?

Mon rôle est surtout de donner des conseils et toutes les informations pour choisir. Je propose des prestataires engagés et offre toutes les alternatives responsables possibles. Mon objectif est de faire comprendre que réduire l'empreinte carbone de cette journée ne revient pas à se priver du mariage de ses rêves. Prévoir un mariage éco-responsable n’enlève en rien sa magie et sa beauté. Le problème, c'est que certains clients peuvent croire qu’un faire-part en papier recyclé suffit. Or, en réalité, cet effort ne représente pas grand-chose à l’échelle de tout l'évènement. 

En plus des mariages, j'organise des enterrements de vie de jeune fille ou de garçon et des demandes en mariage. Planifier des voyages de noces éco-responsables ? Pourquoi pas, vu mon passé dans le tourisme, mais c’est complètement autre chose.

D'après vos recherches, qu’est-ce qui pollue le plus lors d’un mariage ?

Ce qui pollue le plus, dans un mariage, c’est le transport. Cela inclut le déplacement des mariés, des invités, mais aussi des prestataires. Le deuxième poste le plus polluant se révèle être celui des fleurs. Cela m’a beaucoup étonnée, car je pensais que ce serait le traiteur, qui arrive en réalité en troisième position. C’est pourquoi je propose de choisir des fleurs locales et de saison. Il en va de même pour le repas. Parfois, je pousse même en prévoyant un menu végétarien ou vegan.

Avez-vous des tips pour un mariage éco-responsable ?

La première astuce que je donne est de sensibiliser ses invités. Bien faire comprendre, sur le faire part et lors de l’événement, que c’est un mariage éco-responsable, les incite à faire davantage attention. Par exemple, ils trieront plus volontiers leurs déchets.

Un deuxième conseil est de recourir le plus possible à la seconde main et la location. Cela vaut pour les meubles, la décoration, les vêtements... C'est une astuce phare qui permet aussi de faire des économies. Un mariage écolo ne coûte pas forcément plus cher, bien que ce soit l’idée qui en est généralement faite.

Par exemple, l'application "Mariez-vous", fait office de "Le Bon Coin" du mariage. Enfin, le site internet Margoo recense les prestataires engagés. Je m’en inspire et conseille de le consulter et d’y calculer l'empreinte carbone de son mariage.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs