ID de saison

Pommes de terre de saison : bien les choisir selon leur usage

On estime à une centaine les variétés de pomme de terre cultivées actuellement en France (200 sont autorisées à la culture).
©margouillat photo/Shutterstock

Il existe plusieurs milliers de variétés de pommes de terre dans le monde, selon le Comité interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT), qui estime à une centaine celles cultivées dans l'Hexagone. A chaque variété son usage : petits rappels sur ce légume préféré des Français avec une recette à la clé.

Sur les étals de marchés, une vingtaine de variétés de pommes de terre prédomine. Il faut bien savoir les différencier selon leur usage. Mieux vaut pour les pommes de terre :

-Vapeur ou rissolées : privilégier des variétés fermes telles qu'Amandine, Annabelle, Belle de Fontenay, BF15, Charlotte, Chérie, Franceline, Nicola, Pompadour, Ratte, Roseval  ;

-Destinées à aller au four ou dont on fera une purée : utiliser les variétés fondantes ou farineuses Agata, Agria, Artémis, Bintje, Bleue d'Auvergne, Blue Belle,Caesar, Manon, Marabel, Mélody, Monalisa, Œil de Perdrix, Pink Fir Apple, Samba, Victoria, Vitelotte noire ;

-Dont on fera des frites : se diriger vers les pommes de terre Bintje, Caesar, Manon, Marabel et Monalisa. Chacune de ces variétés a toutefois ses particularités : le site du CNIPT les détaille une à une.

Ce légume préféré des Français est consommé à hauteur de près de 30 kg par personne et par an. Aussi, ID vous propose d'en savoir plus sur ses origines et sa consommation et de découvrir une recette originale signée Flore Madelpuech, cheffe de la "Table de Flore".

Sa saison :

La saison de la pomme de terre dépend encore une fois de ses variétés, l'avantage étant que celles-ci se succèdent. Les variétés de saison disponibles au mois de mai sont par exemple la Belle de Fontenay, la Charlotte, la Nicola, la Roseval, la Urgenta (plus rare)... Plus de détails sur le calendrier des variétés ici.

Son histoire :

La pomme de terre est vieille de 8000 ans, elle serait née sur les plateaux de la Cordillère des Andes, rappelle Interfel, avant d'être cultivée dès le XIIIe siècle par les Incas. Elle débarque en Europe vers 1570 et sera longtemps réservée à l'alimentation des animaux. Au 18e siècle, le pharmacien militaire Antoine-Augustin Parmentier promeut en France la consommation de pommes de terre, dont il a découvert les vertus nutritives alors qu'il était fait prisonnier par les Prussiens au cours de la Guerre de Sept ans. Une fois relâché, le pharmacien aurait recommandé leur consommation "pour résoudre le problème des famines endémiques qui ravageaient encore la France à cette époque", explique le CNIPT, et aurait réussi à séduire avec cette idée le roi Louis XVI. Leur implantation a alors peu a peu progressé en France et en Europe.

La France est aujourd'hui le 2e producteur européen de la pomme de terre : celle-ci est cultivée principalement dans les Hauts-de-France. 

Son mode de consommation : 

La pomme de terre se mange de mille façons, à la vapeur, au four, rissolée, mijotée, frite... Mais pas crue : elle est indigeste.

Son apport nutritionnel :

On retrouve dans la pomme de terre des glucides complexes, de la vitamine C, bon anti-oxydant, une vingtaine de minéraux dont surtout du potassium, mais également des fibres et un peu de protéines végétales.

Son poids carbone :

A raison d'un poids moyen de 100 g, les huit pommes de terre à utiliser dans la recette à suivre ont un poids carbone faible de 498 g/CO2e pour 800 g. Achetées hors saison et ne provenant pas d'Europe, elles auraient un poids carbone de 2849g/CO2e  !

Pour limiter le gaspillage :

On conserve ses pommes de terre au sec et à l'abri de la lumière. La pomme de terre peut également se retrouver en dehors de l'assiette : elle peut permettre de traiter des casseroles en inox par exemple ou de diminuer les cernes.

La recette de Flore Madelpuech :

©Gaël Nicolet/ID

 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.