Conso

Poitiers et ses alentours ont désormais leur monnaie locale complémentaire: le Pois

©Walencienne/Shutterstock

Elle s'appellera le "Pois" et sera mise à disposition des Poitevins à compter du 20 octobre : cette nouvelle monnaie locale pourra être dépensée auprès de restaurants, de brasseries, de bars, de salons de coiffures, d'épiceries ou encore d'associations, tous engagés dans une économie équitable.

"Le Pois, chiche ?" questionne l’association Le Pois Réel, "réseau économique équitable et local", sur la plateforme de cette nouvelle monnaie locale complémentaire. L'organisme, qui travaille sur ce projet depuis 2016, met à disposition de ses adhérents des Pois échangeables à partir d'euros (un euro étant égal à un Pois). Le lancement officiel de cette monnaie locale est prévu le 20 octobre, mais une phase-test était déjà en cours depuis fin juin dernier. Les coupons-billets sécurisés de 1, 3, 5, 10 et 20 Pois, disponibles dans différents comptoirs d'échange, peuvent être dépensés chez les commerçants agréés par l'association, dans Poitiers et ses alentours.

Ces derniers ont au préalable signé une charte des valeurs "pour une économie équitable et respectueuse". L'association Le Pois Réel s'engage notamment avec cette charte à permettre aux citoyens d'influer "sur la vie de leur territoire et de s'approprier l'économie", à "privilégier les échanges locaux, responsables, durables et équitables", et à "favoriser les circuits de proximité". 

Les monnaies locales se multiplient depuis quelques années en France, entre la bou'sol à Boulogne-sur-Mer, l'eusko au Pays basque ou encore l'abeille à Villeneuve-sur-Lot. Ce moyen de paiement est valable selon la loi sur l’économie sociale et solidaire de juillet 2014.