Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID d'ailleurs

Pays-Bas : des couches pour bébés transformées en mobilier de jardin et en pots de fleurs

©Eviart/Shutterstock

Une nouvelle usine de recyclage de couches pour bébés est en cours de construction près de Nimègue aux Pays-Bas. Les matériaux plastiques des couches seront utilisés pour la fabrication de meubles de jardin et de pots de fleurs. L'exploitation du site devrait débuter en décembre 2018.

Aux Pays-Bas, près de la ville de Nimègue, la construction d'une nouvelle usine consacrée au recyclage des couches pour bébés a débuté le 18 septembre, rapporte l'AFP. Cet établissement, qui sera exploité par la société de recyclage néerlandaise ARN à partir de décembre 2018, sera le premier du pays à revaloriser ce déchet, qui représente un volume de 144 000 tonnes par an, selon l'organisation environnementale Milieu Centraal

Grâce à un réacteur en acier de 5000 litres, chauffé à 250 °C et maintenu à haute pression, les couches usagées seront réduites à l'état liquide. Après refroidissement, le plastique pourra être récupéré à la surface sous forme de granules, pour ensuite être transformé en mobilier d'extérieur ou encore en pots de fleurs. Harrie Arends, porte-parole d'ARN, soutient à l'AFP que l'usine traitera en moyenne 15 000 tonnes de couches par an. Les eaux usagées, quant à elles, qui produisent un gaz, seront utilisées pour fabriquer des engrais ainsi que du carburant pour les centrales électriques. L'usine prévoit déjà d'installer deux autres réacteurs. 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.