Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID d'ailleurs

Pays-Bas : une piste cyclable construite à partir de déchets plastiques recyclés

©Wavin Group/Facebook

La première piste cyclable conçue à partir de déchets plastiques a été inaugurée le 11 septembre à Zwolle aux Pays-Bas. D'une trentaine de mètres, cette première version de la "PlasticRoad" contient l'équivalent de 218 000 gobelets en plastique.

À Zwolle dans la province d’Overijssel aux Pays-Bas, une piste cyclable fabriquée à partir de déchets plastiques recyclés a été inaugurée le 11 septembre. Ce modèle de route préfabriquée, baptisé "PlasticRoad", a été conçu par l'entreprise KWS en collaboration avec Wavin Group et Total. Sa partie intérieure creuse permet des stocker l'eau de pluie lors d'intempéries ainsi que de faire passer des câbles et des canalisations. 

La version pilote de la "PlasticRoad" mise en fonction à Zwolle contient 70 % de déchets plastiques recyclés. D'une trentaine de mètres, cette piste cyclable contient l'équivalent de 218 000 gobelets en plastique. Des capteurs ont été placés le long de l'infrastructure afin d'évaluer ses performances et sa durabilité. Gert-Jan Maasdam, directeur de la technologie a Wavin Group, confie à Fast Company

"Il est difficile de prédire combien de routes dans le monde seront construites en plastique, mais l'économie et les avantages sous-jacents de PlasticRoads l'emportent sur les routes traditionnelles."

Les modules de cette route écologique étant légers et détachables, cela favorise leur installation rapide et un entretien simplifié. Une deuxième piste cyclable en plastique recyclé devrait être installée en novembre prochain dans la commune de Giethoorn dans la même région. Les fabricants comptent également créer d'autres applications pour ce matériau, comme des parkings, trottoirs ou quais de gare.