CHRONIQUE CONSO

Où trouver des matériaux de récup’ pour vos travaux ?

©Instagram Mineka DR

Vous cherchez des matériaux de récupération pour réaliser vos travaux ? Le circuit de valorisation des déchets du bâtiment est pour l’instant très peu accessible aux particuliers. Quelques pionniers permettent pourtant à tous d’acheter des matériaux recup’ et bon marché. Suivons-les.  

Le secteur du bâtiment génère environ 40 millions de tonnes de déchets par an, selon la Fédération française du bâtiment. On pourrait penser que cela représente un vivier où les professionnels autant que les particuliers pourraient puiser des matières premières pour leurs travaux. Cette pratique de réemploi est pourtant encore rarissime. Il faut donc saluer les pionniers, ceux qui permettent à ces déchets de trouver une seconde vie, tout en proposant une offre de matériaux à prix avantageux.

Recyclo’Bat à Toulouse

Cette ressourcerie dédiée au bâtiment a ouvert à Toulouse en 2013. Elle va fouiller dans les déchetteries, les bennes et sur les chantiers pour proposer à tous du bois, des sanitaires, du carrelage, des portes et des fenêtres, de la quincaillerie, des tuiles… 80 tonnes de matériaux ont été collectés depuis l’ouverture du lieu qui dispose aujourd’hui d’un stock de 300 m2. Chez Recycl’bat, on propose aussi des ateliers de bricolage, on réalise du mobilier et des aménagements à partir des matériaux récupérés bien sûr.
www.recyclobat.fr

Mineka à Vaulx-en-Velin

Cette association a été fondée en 2016 par des architectes. Elle collecte les matériaux sur des fins de chantiers, les reconditionne si besoin et les vend aux professionnels comme aux particuliers, dans un local, à Vaulx-en-Velin, en Auvergne. On y trouve du bois, des peintures, des matériaux de gros œuvre, d’isolation, d’autres pour le sol, le bardage… On y pratique des prix doux avec l’objectif de permettre au plus grand nombre et notamment aux populations défavorisées d’améliorer leur cadre de vie à moindre coût.
mineka.fr

Readymader, à Paris et ses environs

Cette plateforme met en relation vendeurs et acheteurs. Les premiers publient des petites annonces se signalent sur une carte. Les seconds contactent les vendeurs, fixent un rendez-vous. On déniche sur Readymader des Zeliges du Maroc, du parquet en chêne, des carreaux en ciment, du papier peint, des cheminées, poêles en fonte, des baignoires, des vasques…
readymader.com