Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Entreprises

Les Joyeux Recycleurs : la collecte des déchets en entreprise

La société Les Joyeux Recycleurs, née en 2013, collecte les déchets de bureaux auprès de 550 entreprises en Ile-de-France. Entre 20 et 25 tonnes de déchets sont rassemblées chaque semaine et massifiées dans un entrepôt du 18ème arrondissement, dans l'attente d'être redistribuées à une large diversité de filières de recyclage.

Les Joyeux Recycleurs, une société francilienne créée par Gilles Rouverand en 2013, se spécialise dans la collecte des déchets de bureau en entreprise. Elle assure la massification des déchets pour ensuite rediriger les matières vers des filières de recyclage adaptées. Le papier, les bouteilles en verre, les gobelets, les cartouches d'encre, les piles, les stylos ou encore les bouchons : à chaque type de déchet sa propre box de couleur. D'autres matières comme les capsules de café, le marc de café, les mégots de cigarettes et les déchets électroniques sont également récupérées et revalorisées.

20 à 25 tonnes de déchets collectés chaque semaine

Les collecteurs se déplacent chez les clients dans des camions roses, tous les quinze jours, pour s'emparer des box et les stocker dans un entrepôt situé rue d'Aubervilliers dans le 18ème arrondissement de Paris. Entre 20 et 25 tonnes de déchets, majoritairement du papier, sont collectés chaque semaine. Au total, 550 entreprises font appel aux Joyeux Recycleurs. Selon Adeline Lucas, chargée de la clientèle et de la gestion de l'entrepôt, cette demande reflète notamment un "mouvement de fond d'une prise de conscience environnementale". Une pesée des déchets est réalisée et un document de "reporting" est fourni aux entreprises afin de les informer de leur consommation et de leur impact écologique. En fin d'année, la société effectue une "compensation carbone" des émissions de CO2 qu'elle a produites en un an, en faisant un don à la Fondation GoodPlanet, créée par Yann Arthus-Bertrand en 2005.

Les dix collecteurs qui travaillent chez Les Joyeux Recycleurs ont été recrutés en collaboration avec ARES Atelier, une organisation parisienne qui oeuvre pour la réinsertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l'emploi. Par ailleurs, pour un kilo de déchets, 5 centimes sont reversés à ARES Atelier. En 2017, 8500 euros ont été donnés à l'organisation.