Rebelote cette année. Le 29 novembre prochain, le monde de la consommation met ses voyants au rouge pour le "Black Friday" : au programme, soldes et promos à gogo pour une journée, et pour certains même un week-end, jusqu'au "Cyber Monday". Si l'on sait le gouffre environnemental que représentent les traditionnelles périodes de soldes, cette folle journée de rabais effrénés s'ajoute à une addition déjà salée.
L'an passé, Greenpeace préconisait déjà d'opter plutôt pour le "Green Friday" en apprenant à réparer, réutiliser, recycler... Cette année, un nouveau collectif de marques se forme pour reverdir ce vendredi noir : "Make friday green again". "Le vrai coût du Black Friday est social et environnemental", plaide le collectif.
À l'origine de ce mouvement, la marque Faguo, engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique : "En réunissant ce collectif ponctuel (...), nous encourageons chacune les communautés de chaque marque" à trier ses placards pour revendre ou recycler, à faire le point sur ce dont elles ont réellement besoin et à acheter si elles le souhaitent "mais raisonnablement et au prix juste", détaille la marque.
Parmi les 450 enseignes engagées dans le collectif, Nature & découvertes, Joone, Les Raffineurs ou encore Picture Organic...
Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"
Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !
Pour en savoir plus c'est par ici.
Merci ! #TousActeurs.