Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

"Make friday green again": l’anti-Black Friday se prépare

©sirtravelalot/Shutterstock

Baptisé "Make friday green again", un collectif de 450 marques se prépare à un anti Black Friday, prévu lieu le 29 novembre prochain.  

Rebelote cette année. Le 29 novembre prochain, le monde de la consommation met ses voyants au rouge pour le "Black Friday" : au programme, soldes et promos à gogo pour une journée, et pour certains même un week-end, jusqu'au "Cyber Monday". Si l'on sait le gouffre environnemental que représentent les traditionnelles périodes de soldes, cette folle journée de rabais effrénés s'ajoute à une addition déjà salée.

L'an passé, Greenpeace préconisait déjà d'opter plutôt pour le "Green Friday" en apprenant à réparer, réutiliser, recycler... Cette année, un nouveau collectif de marques se forme pour reverdir ce vendredi noir : "Make friday green again". "Le vrai coût du Black Friday est social et environnemental", plaide le collectif.

À l'origine de ce mouvement, la marque Faguo, engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique : "En réunissant ce collectif ponctuel (...), nous encourageons chacune les communautés de chaque marque" à trier ses placards pour revendre ou recycler, à faire le point sur ce dont elles ont réellement besoin et à acheter si elles le souhaitent "mais raisonnablement et au prix juste", détaille la marque

Parmi les 450 enseignes engagées dans le collectif, Nature & découvertes, Joone, Les Raffineurs ou encore Picture Organic...

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.