QUESTION DU JOUR

Le 23 novembre, en avant vers le Green (et Fair) Friday !

©tartanparty/Shutterstock

Le vendredi noir ou "Black Friday", une journée de promotions chocs "post Thanksgiving" née aux États-Unis qui envahit la France et l'Europe depuis plusieurs années, aura lieu cette année le 23 novembre. Et si, non seulement pour faire preuve d'originalité mais aussi et surtout pour la planète, on optait plutôt pour un "Green Friday" cette année ?

Lancée par un collectif d'associations et d'entreprises avec le soutien de la Ville de Paris, l'association Green Friday ambitionne de faire "grandir le mouvement en faveur de la consommation responsable". Plutôt que faire de nouveaux achats issus de la fast fashion le jour du 23 novembre, l'association propose aux Français de redonner du sens à leurs actions individuelles en réparant ou en donnant, en achetant local, en choisissant des produits labellisés, en participant à des opérations éco-responsables autour de chez eux...

Le Black Friday est le symbole de l’hyperconsommation qui implique des surproductions de biens manufacturés voraces en ressources, souvent non renouvelables et polluantes."

L'association Green Friday

L'association Zero Waste France lance également sa riposte au Black Friday et organise, avec ses groupes locaux, une dizaine d'événements répartis en France autour des alternatives au neuf. Du côté de Greenpeace, l'organisation nous invite "à apprendre à utiliser nos mains pour créer et réparer" au lieu de participer à cette journée d'hyperconsommation.


Vers un Fair Friday ?

En Suisse, une librairie a par ailleurs décidé d'organiser un Fair Friday en faveur des personnes défavorisées, en appelant les autres enseignes du pays à faire de même. Les acheteurs pourront arrondir le montant de leurs courses et l'argent récupéré sera reversé "aux programmes de formation et d’insertion professionnelle organisés par Caritas en faveur des personnes en situation de précarité en Suisse romande". Une initiative que s'engage également à suivre en France l'enseigne "Nature et Découvertes". Cette dernière a publié différents posts sur sa page Facebook présentant plusieurs associations : Sea Shepherd FranceLPO FranceASPAS - Association pour la protection des animaux sauvagesLongitude 181... Le 23 novembre, chacun est invité à partager le post de son choix (ou à venir signer une pétition en magasin) : 1€ sera reversé à l’association soutenue.

Le 23 novembre sera-t-il un "Green Friday" pour vous ?

Choix