©CWIS/Shutterstock
ID D'AILLEURS

Luxembourg : l'Ecobox, le doggy bag réutilisable et consigné lancé par le gouvernement

Baptisé "Ecobox", un doggy bag d'un nouveau genre a vu le jour au Luxembourg : proposé dans des restaurants, des cafés et des cantines repérables à leur logo vert, celui-ci est consigné et peut être ainsi réutilisé à l'infini ou presque. 

Un repas copieux au restaurant, trop copieux. Si l'idéal est de ramener les restes chez soi, autant le faire bien, en se munissant d'un doggy bag réutilisable. C'est ce que propose le ministère de l'Environnement luxembourgeois, qui fin mai dernier, distribuait 10 000 exemplaires de son "Ecobox", un doggy bag en plastique dur que les clients d'un établissement de restauration peuvent obtenir en échange d'une consigne de cinq euros. L'objectif : lutter contre le gaspillage alimentaire tout en limitant ses déchets - les doggy bags étant généralement conçus en carton ou en polystyrène, et finissant à la poubelle après une simple utilisation. Les clients ramènent ensuite leur "Ecobox" nettoyée au restaurant où ils l'ont obtenue. Celle-ci supporte le micro-ondes et le lave-vaisselle. 

Les entreprises participantes (une cinquantaine dans la ville de Luxembourg actuellement, selon le Républicain Lorrain) sont repérables grâce au logo "Ecobox" apposé sur leur devanture. Les récipients défectueux sont renvoyés aux producteurs et réutilisés comme matière première. 

Pour rappel, en France, les doggy bags deviendront obligatoires de manière progressive dans les restaurants à compter de 2021. En attendant, pourquoi ne pas tenter de ramener son propre contenant en verre au restaurant pour ramener sa fin de repas ? 

©Ecobox DR