Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Les labels verts : comment s'y retrouver ?

Écolabel Européen
©These Days/Flickr

Ils sont partout, les labels verts, gage de la qualité écologique d'un produit, ils se retrouvent désormais sur un grand nombre d'entre eux. Comment savoir à quoi ils correspondent ?

Bio, cruelty free, recyclable… Les labels sont des outils pratiques pour juger de la qualité des produits du quotidien. Ils permettent aux consommateurs d’être sûr qu’un produit respecte certaines normes environnementales, sanitaires ou sociales. Mais certains logos restent flous. Comment savoir ce qu’ils impliquent exactement ? Voici quelques pistes pour reconnaître les principaux labels qui prônent des valeurs environnementales. 

Le label NF Environnement et l’Écolabel Européen 

Le label NF Environnement garantit qu'un produit a été élaboré selon des normes environnementales. Créé en 1991, il est délivré par un organisme indépendant, l'AFNOR (Association française de normalisation) et concerne des produits ménagers mais aussi d'ameublement et de papeterie. 

Créé en 1992 par la Commission européenne, l'Écolabel Européen est également géré par l'Afnor. Il certifie des produits respectueux de l’environnement et de la santé tout au long de leur cycle de vie. C’est l’ADEME qui est chargée par le ministère de l’Environnement de sa mise en place en France. Ce label couvre 24 catégories de produits notamment les détergents, le papier, la peinture, les cosmétiques mais aussi des services comme l'hébergement touristique. D’après l’ADEME, environ 323 entreprises sont titulaires de l’Ecolabel Européen en France en septembre 2020. 

Les labels bio 

Le label Agriculture biologique (AB) créé en 1985, est la propriété du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et est régit par des normes européennes. Il se retrouve sur des produits issus d’une agriculture soucieuse de l’environnement qui exclut l’usage de produits chimiques de synthèse et d’OGM. Il concerne tous les produits agricoles transformés ou non, destinés à l’alimentation humaine et animale. D’après le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le logo AB est présent sur les produits 100% bio ou au moins 95% bio dans le cas des produits transformés. 

Il existe des certifications supplémentaires comme le label Bio cohérence, créé en 2010 par des producteurs français, il se veut plus exigeant que le label AB. Son cahier des charges inclut notamment des réglementations concernant le bien-être animal, mais aussi l’interdiction de serres chauffées et du recours à des travailleurs détachés. 

Les labels du recyclage 

La boucle de Moebius est le symbole universel des matériaux recyclables depuis les années 1970. D’après le groupe Schroll, entreprise française de recyclage, elle signifie que l’emballage d’un produit est recyclable. Lorsqu’un pourcentage est présent au centre de la boucle, cela indique la quantité de matière recyclée que contient le produit. 

Un label pour des forêts durable 

Forest Stewardship Council est un label délivré par une ONG internationale, il certifie que le bois utilisé dans l’élaboration d'un produit provient de forêts dont la gestion est durable, préserve la biodiversité et bénéficie aux populations locales. 

“Cruelty free” 

En cosmétique, certaines entreprises étrangères testent leurs produits sur des animaux, cette pratique est interdite en Europe depuis 2013 d’après Peta, association de défense des droits des animaux. Cette interdiction garantit seulement que le produit fini, élaboré en Europe, ne sera pas testé sur les animaux mais rien n’est sûr concernant les différents composants de ce dernier. C’est pourquoi Peta conseille de se référer à son label “cruelty free” nommé “animal test free”  ou encore au label indépendant international  “Choose cruelty free”.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?

Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs