Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Les Biens en Commun, une alternative désirable à l’achat de ses équipements du quotidien

Les Biens en Commun, une alternative désirable à l’achat de ses équipements du quotidien
@YannLemoine et @LesBiensenCommun

Les Biens en Commun propose un service innovant de location d’équipements du quotidien via des casiers connectés installés dans les lieux de vie et une application permettant leur réservation. Une alternative désirable et crédible à l’achat de toutes ces choses dont on se sert si peu, dans l’intérêt des utilisateurs, de la collectivité et de notre futur à tous.

Qui êtes-vous ?

Entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, nous sommes partis du constat que nous étions tous équipés de nombreux équipements dont on se sert peu. Un aspirateur est ainsi vendu toutes les 10 secondes en France alors qu’on s’en sert moins de 45 minutes par semaine. Une perceuse est utilisée moins de 15 minutes dans toute sa vie.

Partager ferait sens mais les alternatives à l’achat tel que la location en magasin ou le partage entre voisins avec ou sans application ne se démocratisent pas. Nous pensons que c’est parce que ces solutions n’offrent pas les avantages de la propriété : proximité, disponibilité au moment du besoin, autonomie dans l’utilisation, garanti de trouver ce dont on a besoin et du bon fonctionnement. Il est ainsi naturel que devant ces limites, la très grande majorité d’entre nous continuons à acheter nos équipements.

Quels vos produits/ services ?

En ayant accès à un service de location au plus proche d’eux via des casiers connectés, une application et un service d’entretien, les utilisateurs retrouvent les avantages de la propriété tout en bénéficiant des avantages du partage : accès à plus d’équipements, de meilleure qualité en faisant des économies et sans les contraintes de la propriété (stockage, entretien et réparation).

Notre offre d’équipements est très large : aspirateur, fer à repasser, appareil à raclette, mixeur, vidéoprojecteur, perceuse, jeux, matériel de jardinage, etc. Et elle a vocation à s’étoffer en impliquant les utilisateurs dans le choix mis à disposition. Nous comptons en effet impliquer les habitants dans la vie du service pour en faire un projet collectif à même de retisser du lien entre voisins.

les biens en commun

En quoi participez-vous à la transition écologique ?

En proposant une alternative désirable à la propriété de ces équipements, nous espérons convaincre une majorité d’habitants de basculer à la mutualisation. Si largement déployé sur un territoire, notre service permettra de réduire significativement le nombre d’équipements qui y entrent, la quantité de déchet qui en sort, tout en améliorant le taux de réutilisation, de réparation et de recyclage.

Notre ambition est qu’en 2050, il paraisse tout à fait naturel à nous-mêmes, nos enfants et petits-enfants de descendre de deux étages pour récupérer notre aspirateur. Et nous sommes persuadés que si le concept se déploie avec une approche territoriale, impliquant l’écosystème local dans des projets multi partenarial, cette vision peut voir le jour et contribuer à la réalisation du Monde d’Après.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

(Contenu rédigé par Les Biens en Commun)