Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Le reconditionnement, la location... aussi pour l'électroménager

Camille et Emilie co-fondatrices de Kazoo.
©Vincent Hurdequint

La fabrication de nouveaux appareils électroménagers entraîne des émissions de gaz à effet de serre. Comment remédier à ce problème ? Entretien avec Camille Faure, co-fondatrice de Kazoo, qui choisit l’option du reconditionnement et de la location.

Cafetières, Robot-cuiseurs, aspirateurs… Les appareils électroménagers neufs ont un impact sur l’environnement. Réfléchir à leur réemploi et repenser sa manière de consommer, c’est l’objectif du projet Kazoo. Entretien avec Camille Faure, co-fondatrice. 

Comment fonctionne Kazoo ?

Il s’agit d’une plateforme de location de petits électroménagers reconditionnés. Nous fonctionnons sur un modèle 100 % circulaire, c'est-à-dire que nous nous engageons à remettre en location les appareils qui nous sont retournés. D’ordinaire les services de locations louent des appareils neufs qui sont ensuite revendus sur des circuits de seconde main ou juste envoyés au recyclage. À l’inverse, nous nous engageons à la réparation et au réemploi.

Soyez sûr que cet appareil et vous c’est pour la vie."

Ce système est-il plus économique et écologique ?

Nous avons pris le parti de permettre l’achat en cours de location avec un système de prix dégressif (le consommateur ne paye pas plus que le prix d’origine en ayant choisi la location). Notre objectif est de ne pas faire perdre d’argent au consommateur d’autant plus qu’il s’agit d’appareils d’occasion. Comme l’achat est permis, la majorité de nos clients viennent pour valider un usage avant de se décider à acheter. De plus, il y a un tri en amont, seulement les appareils durables et éco-conçus sont sélectionnés. Nous disons aux clients “soyez sûr que cet appareil et vous c’est pour la vie”. Kazoo est née de la frustration de voir les appareils dormir dans les placards. Acheter des produits neufs génère beaucoup de surconsommation, ce qui est extrêmement néfaste pour l’environnement. Nous avons imaginé un service qui permet de consommer différemment, de façon plus vertueuse. Il faut continuer à se faire plaisir en consommant mieux. Certains clients viennent avec l’objectif de louer pour ensuite acheter afin d’être sûr que l’outil leur convient. D’autres, restent dans une démarche de location et comprennent la valeur du service. Si l’appareil tombe en panne, il est réparé ou remplacé et cela est compris dans le forfait. Nous voulons convaincre un maximum de gens de mieux consommer, c’est pourquoi nous avons choisi ce modèle avec la possibilité d’achat. 

Quels sont les impacts positifs que vous observez ?

Les données ne sont pas encore assez fournies pour pouvoir faire une étude d’impact, mais nous souhaitons à l’avenir en faire une. De manière concrète, nos reconditionneurs sont localisés en Île-de-France et sont des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Cela a un impact positif en termes de transport. De plus, nous avons un lien avec eux, nous voyons de près ce qu’est le gâchis industriel. Nous voyons tous ces appareils chez eux. D’après l’Ademe, 85 % des appareils manufacturés sont jetés dans les six premiers mois. Réparer certains appareils n’est pas toujours l’option la plus rentable pour nous, mais nous nous engageons à le faire lorsque cela est possible. La seconde main et l’économie circulaire vont prendre le pas et notre modèle est une des manières d’y arriver. 

Comptez-vous élargir votre catalogue ?

À terme, nous aimerions élargir notre catalogue. Le nom Kazoo fait référence à l’origine à “casa” ("maison" en espagnol, ndlr), nous nous concentrons sur tout ce qui touche à la maison. Il s’agit d’appareils qui sont utilisés au quotidien et qui sont réparables. Cela comprend les multimédias de maison (téléviseurs, enceintes connectées), les équipements de sport de maison. Peut-être que demain nous proposerons de gros électroménagers. Il y a des petites entreprises qui viennent à nous. Pour eux la notion de location est plus acceptable que pour des particuliers. Nous pensons donc à ajouter des produits orientés pour un usage professionnel.

 

Dans le même esprit le magasin Électro Dépôt lance ElectroSûr qui assure tous les appareils à vie. 

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

 Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.