Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Trois plateformes pour acheter un ordinateur reconditionné

©Stock-Asso/Shutterstock

Avec leur prix réduit, les ordinateurs reconditionnés ont le vent en poupe. Remis à neuf après une première utilisation, ces appareils sont notamment commercialisés sur des marketplaces, de plus en plus nombreuses à proposer ce type de produits. Face à cette offre, difficile de savoir vers quels sites spécialisés se tourner. ID fait le point.

D’après une étude menée par ReBuy et YouGov, publiée en 2020 par Dynamique Entrepreneuriale, 31% des Français ont déjà acheté un produit électronique reconditionné. En plus d'afficher des prix attractifs, ces biens remis à neuf et réparés par des professionnels permettent de prolonger la durée de vie d'anciens appareils. Ils représentent ainsi une alternative pour faire face au problème de recyclage des déchets électroniques. Surfant sur cet argument écologique, de nombreux acteurs se positionnent aujourd'hui sur ce marché. Voici trois plateformes pour trouver du reconditionné.

ReBuy, la plateforme en ligne allemande 

Parmi les sites de ventes en ligne, reBuy est le leader européen du reconditionnement d'appareils électroniques. Créée en 2004, cette entreprise allemande est présente dans plusieurs pays via à une boutique en ligne et travaille dans le domaine de l’achat et de la revente depuis 2009. 

Si l'on y trouve des téléphones, consoles, tablettes et autres objets connectés de différentes marques, pour la catégorie des ordinateurs, la plateforme ne propose en revanche que des produits portables de chez Apple. Enfin, les différents modèles sont testés et vérifiés, bénéficiant d'une garantie de 36 mois. 

Back Market, l’entreprise française 

La Française Back Market a la particularité de mettre en relation les professionnels du reconditionnement et les clients. Si l'on y trouve des ordinateurs siglés HP, Lenovo, Dell, et autres, contrairement à reBuy, elle ne garantit cependant ses produits que pour une durée de 12 mois, laquelle s'applique pour "tout type de panne" mais pas les casses accidentelles. 

Le plus : pour chaque produit remis à neuf, Back Market affiche un score environnemental en mentionnant le "gâchis électronique évité". 

AfB, la moins connue

Moins connu, le revendeur français AfBshop se targue d'un reconditionnement "made in France", mais également de différents engagements sur les plans sociaux et environnementaux. Selon la plateforme, 70 % des salariés de l'entreprise sont en situation de handicap, et en 2020, elle a permis d'économiser l'équivalent de 5 000 tonnes de CO2. 

Concernant les produits vendus, on y trouve là-encore des marques telles que Lenovo, Toshiba ou encore Apple, et la garantie s'étire quant à elle à 24 mois. Enfin comme chez Back Market, AfBshop guide le futur acheteur à l'aide de trois différents grades, un système de notation attestant de l'état du produit reconditionné.

VIDEO SUR LE MEME THEME

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?

Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.