"Dans la restauration collective, les gens doivent manger ce qu'ils veulent. Moi je suis opposé aux repas de substitution, je suis opposé à une journée de repas végétarien : chacun doit faire comme il veut. Ceux qui veulent manger de la viande en mangent, ceux qui ne veulent pas en manger n'en mangent pas." Voici ce qu'a déclaré le nouveau ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, invité de #LaMatinale sur C-News le 22 octobre.
Pour rappel, la loi agriculture et alimentation a été votée le 2 octobre dernier à l'Assemblée nationale. Elle prévoit l'expérimentation du menu végétarien pendant deux ans, "au moins une fois par semaine". Un test qui ne s’adresse qu’aux collectivités proposant déjà deux menus pour le même repas.
Toujours dans le cadre de la matinale, le ministre Didier Guillaume a indiqué à Jean-Pierre Elkabacch, le questionnant sur ce sujet, que "dans toutes les religions monothéistes, l'animal n'a jamais été l'équivalent de l'homme". "Je pense qu'il faut absolument lutter contre la maltraitance, il faut absolument faire en sorte que les choses se passent mieux dans les abattoirs. (...) La souffrance et la maltraitance animale ce n'est absolument pas possible, mais en même temps je ne veux pas rentrer dans le débat philosophique", a-t-il précisé.