Conso

À Lille, les cantines scolaires servent désormais deux repas végétariens par semaine

©Africa Studio/shutterstock

Depuis le  1ᵉʳ juin, Lille propose deux repas sans viande ni poisson par semaine dans les cantines de ses écoles publiques. C'est la première grande ville française à tenter cette expérience, ce qui représente environ 14 000 repas quotidiens. 

En 2014, la ville de Lille installait déjà un menu végétarien par semaine à la cantine. Aujourd'hui, elle passe à la vitesse supérieure dans sa démarche de diversification alimentaire, de réduction du gaspillage et de protection de l'environnement, précise France Info. Les plats sont préparés par la cuisine centrale de Lille, qui augmente ses efforts pour mettre en œuvre de nouvelles recettes. Nuggets de soja, omelettes, haricots rouges, pois chiches ou autres légumineuses : les alternatives aux protéines animales sont nombreuses. 

Un moyen de diminuer le gaspillage

Michel Ifri, adjoint (EELV) chargé de la Restauration de la ville, remarque l'impact positif de l'expérience sur le gaspillage:

Les premiers retours sont plutôt bons. Après quelques semaines, on s’aperçoit qu’il y a un peu moins de gaspillage avec les repas végétariens. Même si ce gaspillage représente encore un tiers des produits."

Ces repas semblent également conquérir les écoliers et permettent dans le même temps de les sensibiliser aux risques que provoque la surconsommation de viande sur la santé ainsi qu'à ses conséquences sur l'environnement tels que la dégradation des cours d'eau et des sols, de la biodiversité et du climat. Certains parents d'élèves considèrent cette initiative comme "une bonne habitude à prendre pour les enfants".

70 % des écoliers mangeraient trop de viande 

Une enquête participative réalisée par Greenpeace en 2018 a montré que près de 70 % des écoliers sont obligés de consommer de la viande ou du poisson tous les jours. L'ONG a également demandé dans une pétition deux repas végétariens par semaine pour l'horizon 2020.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.