La boutique en ligne a ouvert il y a un mois et demi.
©Alternativi.fr/Instagram
Conso

Le média alternatif Alternativi lance sa nouvelle boutique Zéro Déchet

Le jeune média alternatif Alternativi.fr a ajouté une corde à son arc en lançant sa boutique Zéro Déchet. Brosses à dents en bambou, lingettes lavables, cotons-tiges, et autres accessoires de diverses marques sont disponibles sur la boutique en ligne. 

"Stylé et zéro déchet", c’est l'ambition de la nouvelle boutique en ligne Zéro déchet  du média alternatif Alternativi.fr

Jean Belhache, fondateur du site et tête pensante de ce marketplace, est attaché à la "beauté" des objets proposés à la vente. "J’ai cherché des marques différentes qui proposaient du réutilisable. Mais je voulais aussi trouver des objets en vogue et plutôt stylés : je ne voulais pas juste une boutique Zéro Déchet, il fallait que ce soit attirant à l'œil. Pour que ça fonctionne, je pense qu’il faut déjà que les gens aiment regarder les objets. Sinon, la bataille sera dure à gagner". Beau certes, mais aussi éthique et zéro déchet : "On a commencé avec des bouteilles réutilisables, puis des pailles, des sacs à vrac, des sacs à pain... Si on ne retient pas forcément la localisation parmi les critères de sélection, nous voulons avant tout que le produit soit sain : on privilégie le bio, la transparence de la marque, qu’elle soit éthique et éco-responsable... Et bien sûr, si on peut le faire en circuit court, c’est encore mieux !"

Gourdes, pailles réutilisables, savons à froid...Des centaines d'articles zéro déchet sont disponibles sur le shop Alternativi.
©Alternativi.fr/Instagram

Un mois et demi tout juste après le lancement de la boutique d’Alternativi.fr, une vingtaine de marques se sont déjà associées à Jean et son équipe pour proposer leurs produits sur le site. Gourdes en inox, savons solides, sacs à vrac... Quatre grandes catégories classent les quelque 300 objets proposés à la vente : Maison, Beauté/Hygiène, Pour emporter et Enfants. "On retrouve des accessoires ménagers, de nettoyage, de décoration, mais aussi toute une gamme de savonnerie, tous les accessoires du quotidien... L’idée c’est d’avoir un maximum de produits". De la serviette hygiénique en tissus à la couche lavable pour bébé en passant par les petites boules en bois de cèdre anti-odeur et anti-parasites, le choix est déjà très divers.

"Aux entreprises de proposer des alternatives" 

Jean Belhache est développeur de métier. Après sept ans de salariat et un poste abonné, cet entrepreneur s’est lancé dans son propre projet en ouvrant son agence. Désormais, il se tourne vers les questions environnementales pour "faire sa part" en lançant d’abord le média alternatif, puis la boutique en ligne : "On a fait ce projet par conviction. On voit aujourd’hui que les politiques commencent à se tourner vers ces questions, mais c’est aussi aux entreprises de lancer la dynamique. Je pense que si celles-ci ne proposent pas de solutions alternatives aux citoyens, on n’y arrivera pas. À nous de proposer des gammes suffisamment larges pour que tout le monde puisse s’y mettre."

La petite famille du zéro déchet 

Et puisqu’il faut bien commencer quelque part, l’équipe Alternativi a choisi le zéro déchet comme cheval de bataille. "Sachant que l’on est nouveau, on n’a pas encore la main sur toutes les marques, notamment dans le domaine du luxe par exemple. Mais globalement, chaque prise de contact est toujours plutôt appréciée et cela débouche sur quelque chose : le zéro déchet est une petite famille donc on s’apprécie vite les uns les autres et on a l’impression de se serrer les coudes !". Et dans cette petite famille du zéro déchet, le marketplace compte déjà dans ses rangs des enseignes bien identifiées. La rubrique "Marques" sur le site affiche en effet quelques noms assez familiers, comme BeeBee et leur wrap en cire d’abeille ou encore Gaiia et leurs savons à froid... À peine entrée dans la famille, Alternativi.fr compte déjà 22 enseignes partenaires, spécialisées dans l’éthique et le réutilisable, du made in France au Canada. 

En partenariat avec Alternativi.fr.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ».

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

#TousActeurs