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Techno/Médias

Épicerie, cosmétiques, vêtements : quatre sites où dénicher des produits plus "écolos"

"Jours à Venir" est une market place de produits éco-responsables lancée en novembre 2018 par deux jeunes entrepreneures, Alice et Léa. Leur boutique physique a ouvert ses portes à la mi-octobre 2019, aux Abbesses à Paris.
©ID, L'info durable

Du made in France, du bio, du local... Où trouver, sur une seule et même plateforme, des produits du quotidien qui respectent certains critères d'éco-responsabilité ? 

Shampoing solide, lessive naturelle, chocolat issu du commerce équitable, huile d'onagre bio, céréales en vrac, lingerie made in France, bougies naturelles... Plusieurs sites s'engagent à nous proposer une vaste gamme de produits du quotidien qui respectent l'environnement et l'humain. Parmi ceux-ci :

1. Jours à Venir

La boutique "Jours à Venir", fondée par Léa Barbaroux et Alice Pélissier, deux amies originaires de l'Auvergne-Rhône-Alpes, a vu le jour à la mi-octobre 2019 aux Abbesses, à Paris. ID vous en parlait ici. Mais "Jours à venir" constitue avant tout, et ce depuis novembre 2018, une market place rassemblant les produits de plus d'une centaine de marques, pour hommes et femmes. De la mode, des accessoires, des produits de beauté, de l'épicerie fine, des objets pour la maison... On y trouve de tout, aussi bien pour se lancer dans une routine beauté zéro déchet que pour décorer son intérieur avec des objets made in France. Les livraisons se font partout en France, et sans suremballage. "Nous avons classifié plusieurs types d'engagements et chaque marque doit remplir au moins l'un d'entre eux : le made in France, des produits naturels, bios, l'upcycling et le zéro déchet, les circuits courts, le commerce équitable et l'aspect humaniste, précise Léa Barbaroux. La plupart des marques respectent au moins deux engagements." 

Léa et Alice, les deux fondatrices de "Jours À Venir".
©ID, L'info durable

2. La Fourche

Beauté, hygiène, santé et bien-être, maison, bébé... La Fourche, site de vente en ligne de produits du quotidien, a été lancé en juin 2018. Cette plateforme comporte deux particularités : elle fonctionne avec un système d'adhésion et ses produits sont bio et vendus à prix cassés. La contribution annuelle s'élève à environ 60 €, et la mensuelle à 7,90 €. 

Lucas Lefebvre, co-fondateur et directeur marketing et communication de La Fourche, précise à ID : "Nos adhérents ont accès à des produits qui sont de 25 % à 50 % moins chers que ce que l’on peut trouver dans le commerce. Nous ne prenons pas de marge sur les produits et nous sommes rémunérés sur l’adhésion" (relire notre interview). "(Côté alimentation), nous favorisons les producteurs et les marques qui proposent des produits sains, c’est-à-dire sans additifs et sans graisse ajoutée, a-t-il ajouté. Ce sont des produits peu transformés et évidemment sans pesticides. Ensuite, il y a tout un aspect environnemental : nous choisissons des marques et des producteurs qui réduisent leurs déchets, qui fabriquent des emballages biodégradables, recyclables, qui travaillent avec des transporteurs verts, des fournisseurs d’électricité verts, qui s'engagent à diminuer la pollution générée par la production des produits proposés. Enfin, il y a tout un aspect social : pour les produits qui viennent de loin par exemple, nous essayons de travailler avec des marques et des producteurs qui pratiquent le commerce équitable, qui s’engagent à acheter ces produits à un prix juste".

3. L'Intendance

La plateforme L'Intendance s'adresse pour l'instant uniquement à la clientèle parisienne, mais ce concept urbain est voué à s'étendre à d'autres villes françaises. On y retrouve aussi bien des produits alimentaires et d'entretien que des cosmétiques. La particularité, si vous commandez sur ce site, lancé en septembre 2019 : vos achats vous seront livrés à vélo ! Les fondatrices, Meryem Ben Mouaz et Noélie Demaegdt, proposent des produits locaux,  livrés sans emballage plastique.

Meryem Ben Mouaz et Noélie Demaegdt sont les deux fondatrices de la plateforme L'intendance.
©L'intendance

"Ce qui nous dicte, c’est vraiment le bon sens : le plastique est une invention incroyable pour la science, la médecine ou l'aérospatial... On n’a rien contre cette matière, mais au fil du temps, elle s’est immiscée progressivement dans notre quotidien alors que l’on peut très bien s’en passer", remarque Meryem Ben Mouaz. "On est parties du principe qu’aujourd’hui, il est difficile de consommer sans emballages quand on vit en zone urbaine, à moins d’habiter à deux pas d’une boutique vrac spécialisée, ce qui n’est pas le cas de tout le monde", ajoute cette dernière.

Les produits sont livrés aux clients dans des emballages en verre consignés ou du papier kraft biodégradable.
©L'intendance

4. Dream Act

Beauté naturelle, zéro déchet, librairie et papeterie, enfant et bébé... Sur Dream Act, une market place de produits éco-responsables fondée par Diane Scemama et Claire Chouraqui, on retrouve, précisent ces dernières, de "beaux produits éthiques et écologiques de marques engagées". "Nous ne valorisons ici que des produits et des services qui oeuvrent – dans leur processus de production ou grâce à leurs bénéfices – pour le commerce local, les circuits courts, la réinsertion, le commerce équitable, l’éducation, la santé, le lien social et l’environnement. Notre équipe, accompagnée d’un Comité éthique indépendant, sélectionne les plus beaux produits de ces entrepreneurs du changement, qui rêvent d’un monde plus solidaire et agissent en conséquence".

©Capture écran "Dream Act" DR

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