Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

chronique

Cette année, le calendrier de l’Avent sera zéro déchet

Un calendrier de l'avent zéro déchet
©DR/we-nu.com

C’est une tradition bien ancrée dans les familles… Le calendrier de l’Avent est souvent associé au chocolat et proposé aux enfants. Mais il est aussi possible de penser aux grands et de faire de la pédagogie en mode durable. Explications.

En préparant cette chronique, je me suis intéressé au concept même de calendrier de l’Avent. Premier réflexe : un moteur de recherche et je tapote sur mon clavier "calendrier de l’Avent". Je me retrouve avec plus de 20 millions de résultats… Jusque là, rien d’étonnant, mais je découvre aussi le business de ce calendrier...

Tout le monde en propose ! Des marques de parfums, de chocolats, des box, des magasins de déco, des brasseurs et mêmes des vendeurs de jouets… Le gros gagnant est le chocolat bien sûr… Il y aurait eu près de 12 millions de calendriers vendus en 2017 pour un chiffre d’affaires de plus de 65 millions d’euros... Forcément, cela aiguise les appétits.

Le zéro déchet peut aussi s'inviter pour les Fêtes

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le mouvement du zéro déchet, je vais vous en dire un mot. Il s’agit en pratique de tendre vers un mode de vie le plus sobre possible quant à notre production de déchets. Pour certains, ce sont de nouveaux "petits gestes", comme par exemple passer à la gourde (on consomme 16 milliards de bouteilles d’eau en plastique par an…), au shampoing solide ou au totebag.

Pour d’autres, il s’agit de revoir carrément notre modèle de consommation : réduire, réparer, réutiliser, recycler… Pour ceux-là, chaque déchet compte .

Ce qui est intéressant dans le mouvement zéro déchet, c’est que cela aide à la prise de conscience : on peut facilement s’y mettre et les effets sont concrets. Après, attention à ne pas se contenter de quelques petits gestes en pensant que c’est bon, on est en train de sauver la planète !

Un calendrier de l’avent zéro déchet : mode d'emploi

Pourquoi ne pas se mettre au zéro déchet en découvrant jour après jour les outils et solutions que propose ce mouvement ? On peut aussi offrir un calendrier de l’avent zéro déchet pour faire de la pédagogie douce…J’ai par exemple reçu celui-ci proposé par la boutique en ligne we-nu (déjà en rupture mais on peut facilement le faire soi-même) :

Voici quelques exemples de ce qu'il contient :

Jour 4 : Paillettes de savon Ecocert en vrac

Jour 7 : Sachet à thé lavable, en coton bio certifié GOTS

Jour 20 : 5 Pansements biodégradables en bambou

Faire soi-même son calendrier zéro déchet

Vous pouvze composer le vôtre avec l'aide de boutiques en ligne comme we-nu.com , Alternativi ou encore Greenweez, et sinon vous avez aussi la Maison du zéro déchet (rue Charles Nodier, Paris 18) qui est un bon moyen de voir toutes ces solutions en vrai et de se faire conseiller !

Pour visionner la chronique #TousActeurs de Valère Corréard sur France 3 Paris/Île-de-France, c'est ici :

France 3 Paris Calendrier de l'avent zéro déchet

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.