Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Le "Lundi Vert" fête ses 1 an : bilan d'une campagne engagée

©Mark Pitt Images/Shutterstock

En janvier 2019, 500 signataires lançaient un "Appel pour un Lundi Vert" dans le journal Le Monde. ID vous partage le bilan d’un an de lundis sans viande ni poisson.

Le "Lundi Vert" souffle sa première bougie. Le 7 janvier 2019, des centaines de signataires (célébrités, ONG, chercheurs...) détaillaient dans le journal Le Monde leur intention de réduire leur consommation de viande et de poisson en les substituant par plus de végétal. Sauvegarde de l’environnement, protection de la santé, respect de la vie animale, tels sont les trois piliers qui animent leur envie de réduire la nourriture animale. L’appel pour un "Lundi Vert" s’est achevé  par une incitation à rejoindre cette initiative et ainsi faire un pas progressif vers une réduction de ce type de consommation. Quatre étapes ont participé à la construction de cette campagne de mobilisation : la phase de lancement, la diffusion des premiers résultats scientifiques, le lancement du "Lundi Vert" dans les restaurations universitaires publiques et enfin, l'enquête de bilan auprès des 25 000 inscrits. 

Des résultats encourageants

7476 femmes et 3130 hommes, c'est le nombre de participants à l'enquête "Bilan Lundi Vert", réalisée en ligne encore le 7 et le 21 décembre 2019. Le lien fait entre la consommation carnée et la santé a évolué pour 62 % d'entre eux. Pour beaucoup, c'était l'opportunité de découvrir de nouvelles recettes et aliments : "Nous avons cuisiné des aliments que nous n'avions jamais cuisinés auparavant", "Cela m'a encouragé à me creuser la tête pour avoir plus d'idées de repas sans viande et sans poisson", déclarent deux des participants. 66,5 % disent avoir préparé eux-mêmes des plats qu'ils n'avaient jamais préparés auparavant. 34 % estiment tout de même que la cuisine végétarienne présente davantage de difficultés que la cuisine de viande ou de poisson. 

Vont-ils poursuivre le "Lundi Vert" pour une seconde année ? 89 % ont exprimé leur intention de poursuivre le "Lundi Vert" en 2020. Une nouvelle campagne de mobilisation est d'ores et déjà programmée pour le mois d'avril. 

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.

 

 

 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.